Saviez-vous, par exemple, que si vous rêvez de vous échapper quelques jours dans une autre ville de France, votre hébergement en auberge de jeunesse (4 nuitées maximum) est financé par la Ville ?
Avec Regards Croisés
, autre dispositif peu connu, une enveloppe individuelle d’un montant de 300 euros vous est remise pour participer à votre road trip, en France ou en Europe. Seule condition : concocter ce projet à plusieurs en le reliant à une thématique. Pas de panique : des correspondant-es jeunesse de la Ville vous accompagnent.
Les chantiers jeunes offrent une bonne alternative aux services civiques. Le principe est simple : consacrer un peu de son temps à une mission solidaire – auprès de la banque alimentaire, d’Emmaüs, des espaces verts de la Ville de Grenoble, de la SPA… – pendant les vacances scolaires.
Un double bonus puisque l’expérience est indemnisée (21 € la demi-journée, 210 € sur 10 demi-journées). Et si pour vous, la cerise sur le CV est le BAFA, foncez ! Une aide financière de la Ville couvre 35 % des frais du premier niveau de la formation. 160 jeunes Grenobloises et Grenoblois ont bénéficié, l’an passé, de ces dispositifs généreux.
à lire en complément
Solidarités