Deux jeunes distribuent des denrées alimentaires dans un supermarché.
© Auriane Poillet

Des idées à la pelle pour accompagner les 16-25 ans

Des services civiques (dispositif le plus ancien) à Destination vacances (le plus récent), en passant par l’obtention d’une bourse pour décrocher le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et animatrice (BAFA) ou pour financer des projets individuels ou collectifs, la Ville de Grenoble mitonne une belle brochette de propositions gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Enfance et Jeunesse

Par Anna Figari, publié le 26 déc. 2024

Article

Saviez-vous, par exemple, que si vous rêvez de vous échapper quelques jours dans une autre ville de France, votre hébergement en auberge de jeunesse (4 nuitées maximum) est financé par la Ville ?

Avec Regards Croisés, autre dispositif peu connu, une enveloppe individuelle d’un montant de 300 euros vous est remise pour participer à votre road trip, en France ou en Europe. Seule condition : concocter ce projet à plusieurs en le reliant à une thématique. Pas de panique : des correspondant-es jeunesse de la Ville vous accompagnent.

Les chantiers jeunes offrent une bonne alternative aux services civiques. Le principe est simple : consacrer un peu de son temps à une mission solidaire – auprès de la banque alimentaire, d’Emmaüs, des espaces verts de la Ville de Grenoble, de la SPA… – pendant les vacances scolaires.

Un double bonus puisque l’expérience est indemnisée (21 € la demi-journée, 210 € sur 10 demi-journées). Et si pour vous, la cerise sur le CV est le BAFA, foncez ! Une aide financière de la Ville couvre 35 % des frais du premier niveau de la formation. 160 jeunes Grenobloises et Grenoblois ont bénéficié, l’an passé, de ces dispositifs généreux.