Depuis sa création en septembre 2023, la petite école municipale a bien grandi. L’objectif est de passer de 150 personnes adultes formées à 350-400 sur la période 2024-2025
, explique son coordinateur Vincent Maisonnas, qui voit le nombre de demandes grimper en flèche : Le premier semestre (septembre-décembre 2024) a enregistré 200 inscriptions.
La gratuité n’est pas le seul critère d’attraction : les formules des animations, encadrées près de l’Anneau de vitesse dans le parc Paul-Mistral par l’ADTC (lauréate de l’appel d’offres) sont solides, progressives, ludiques et pédagogiques. Premier coup de pédale, Remise en selle et Conduite en ville sont choisies en fonction du niveau et des besoins de chacune et de chacun.
Plus de 75 % des participant-es enchaînent sur le niveau supérieur, ce qui représente 30 heures de formation si l’on suit les trois cycles
, note Vincent Maisonnas. 270 petites reines – de la draisienne au vélo adulte –, prêtées lors des cours, sont entretenues chaque jour par l’équipe municipale de l’école du vélo.
Elle intègre deux mécaniciens qui bichonnent de la même manière les vélos des petits Grenoblois et des petites Grenobloises. Ceci dans le cadre du cycle Savoir rouler, co-organisé avec les enseignant-es et une trentaine d’éducateurs et éducatrices spécialisé-es (ETAPS).
à lire en complément
Enfance et Jeunesse