Des policiers municipaux délivrent des permis vélo et piéton à des enfants.
© Auriane Poillet

Secteur 6 : police de confiance

Depuis le mois de juin, la police municipale expérimente la mise en place d’une police de quartier dans le cadre de l’académie de la confiance. Cette académie permet aux agent-es de suivre un cursus de formation complémentaire.

Société

Par Auriane Poillet, publié le 26 déc. 2024

Article

Cela fait maintenant quelques mois que trois policiers municipaux et policières municipales rencontrent les habitants et les habitantes ainsi que les acteurs associatifs et institutionnels des quartiers Village Olympique et Vigny-Musset. Les agent-es seront bientôt rejoint-es par une quatrième personne actuellement en formation. L’objectif du dispositif de quartier est de permettre de rétablir une relation de confiance et plus directe avec la population.

S’adresser aux plus jeunes

Des premières actions ont déjà été menées dans les clubs sportifs, les collèges ou les écoles. Ils et elles ont, par exemple, délivré un permis piéton et un permis Internet aux écoliers et aux écolières, qui ont participé au dispositif national Savoir rouler à vélo.

Les collégien-nes ont également pu les croiser lors d’une intervention sur le harcèlement, sur les métiers de la sécurité et lors d’une formation à la sécurité routière (ASSR1, ASSR2). En septembre, deux classes de troisième du collège Olympique se sont même rendues dans le Vercors dans le cadre d’un séjour organisé par la police municipale à l’occasion des 80 ans de la Libération de Grenoble.