Des personnes jouent au ping pong dans un gymnase.
© Mathieu Nigay

Du ping-pong sur ordonnance pour les malades de Parkinson

Pour la deuxième saison, le Tennis de Table La Tronche Meylan Grenoble (TTTMG) propose des cours à destination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, une affection chronique neurodégénérative qui se caractérise avant tout par une perte de la motricité. Et c’est un franc succès !

Santé

Par Frédéric Sougey, publié le 27 déc. 2024

Article

Au départ, il y a eu une étude japonaise sur les bienfaits de la pratique du tennis de table pour lutter notamment contre les tremblements. Ça a eu un retentissement énorme dans le monde entier, avec beaucoup de personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui se sont mises à pratiquer, explique Julien Campayo, manager sportif du TTTMG en charge de ce créneau très spécifique.

Chez nous, on a commencé par un créneau qui a rapidement été plein donc on en a mis en place un deuxième. On fait partie des clubs français les plus développés pour l’accueil de personnes souffrant de cette maladie. Elles sont aujourd’hui une quarantaine, qui viennent jouer une à deux fois par semaine selon le stade de leur affection. On travaille surtout beaucoup avec Parkinson France qui nous met en relation, même si parfois il y a aussi des démarches personnelles via le bouche-à-oreille.

Oublier les tremblements

Les pongistes profitent de nombreux bienfaits physiques, mais pas que.

C’est bon pour les réflexes évidemment. La répétition gestuelle est également un point important. Ils sont tellement concentrés à effectuer une tâche motrice qu’ils en oublient même les tremblements. On essaie également de leur faire travailler la mémoire en comptant les balles par exemple. Enfin, il y a aussi un aspect mental. On a parfois des gens qui chutent 4 ou 5 fois pendant une séance mais cela veut dire qu’à chaque fois, ils se sont relevés…

Des moments conviviaux

Une résilience qui force l’admiration de l’entraîneur. Ce sont des gens qui ont appris à se battre. Certains gèrent leur maladie depuis 20 ans par exemple. Et puis le fait d’avoir finalement des profils différents donne de l’importance aux échanges, chacun peut se nourrir de l’expérience de l’autre, de sa force.

Tout ce beau monde se réunit d’ailleurs régulièrement autour d’autres types de tables pour des moments conviviaux.

Le TTTMG peut accueillir encore quelques participants avec deux créneaux par semaine (les lundis et mardis de midi à 14h) au gymnase de la Maison des sports de La Tronche.

Informations complémentaires