Si le GAB compte encore 36% de licenciées, se positionnant dans la moyenne nationale, la pratique féminine régresse en France ces dernières années.
Pour faire face à cette érosion, le club grenoblois a lancé plusieurs actions. Le label que l’on vient d’obtenir, mis en place par la Ligue AuRA, est la récompense de toutes nos initiatives en direction du développement de la pratique féminine
, explique Caroline Ougier, co-secrétaire au club.
On a créé un créneau réservé aux compétitrices, c’est très rare dans les clubs et c’est très apprécié. On organise des évènements comme la soirée Invite ta copine depuis l’an dernier, qui permet de faire découvrir la discipline via une séance encadrée à une amie. Au niveau du bureau et des encadrant-es, on tend vers la parité, avec par exemple le recrutement d’une entraîneure, mais ce sont encore des axes à travailler.
Le Grenoble Alpes Badminton va poursuivre ses actions, avec également l’accueil d’une étape du Elles au Bad tour en avril prochain, et vise désormais à moyen terme l’obtention du label Or.