Des personnes jouent aux échecs.
© Sylvain Frappat

Les échecs pour mater les troubles autistiques

Depuis 2023, le club de l’Échiquier Grenoblois s’engage auprès d’un public porteur de troubles du spectre autistique.

Solidarités

Par Frédéric Sougey, publié le 28 févr. 2025

Article

Les bienfaits de la pratique des échecs pour les personnes atteintes d’autisme sont avérés depuis plusieurs années. La Fédération Française de la discipline (FFE) a d’ailleurs mis en place un programme dédié, Infinite, que l’Échiquier a décidé de déployer localement.

Nous avons mis en œuvre depuis maintenant deux ans plusieurs actions, détaille Frédéric Chomier, le président de l’association. En coopération avec l’association grenobloise À Fleur de Peau, nous avons lancé une activité loisirs à destination d’un public jeune. En plus, nous avons des interventions hebdomadaires au restaurant l’Atypik qui emploie des serveurs autistes, là sur un public adulte.

Des actions qui ont valu à l’Échiquier, qui emploie par ailleurs une animatrice elle-même porteuse de troubles du spectre autistique, plusieurs récompenses au niveau national.

L’une des belles récompenses est que certains ont même franchi le cap et viennent désormais au club pour jouer. Des études ont montré que sur le plan cognitif, la pratique des échecs aide à la concentration. Mais on cherche aussi à développer un vrai aspect social, à créer du lien. C’est là qu’on peut apporter quelque chose. Des deux côtés d’ailleurs, en combattant certaines idées reçues. Aujourd’hui, on a même des jeunes qui participent à des compétitions. C’est une vraie réussite.