La Ville de Grenoble a lancé un projet d’envergure en 2023-2024 pour soutenir la pratique sportive des femmes et des filles. Les responsables, éducateurs, éducatrices et bénévoles des associations et des clubs sportifs et les agent-es de la Direction des Sports de la Ville en lien avec les publics ont été sensibilisés et formés aux enjeux des VSS.
Aussi, une large campagne de communication a balisé les lieux sportifs avec des affiches où figurent les joueurs et les joueuses des Brûleurs de Loups avec des slogans du type Les violences sexistes et sexuelles dans le sport, c’est carton rouge
. C’est ici l’une des actions phares présentées dans le dernier rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités (2023-2024)
de la Ville.
Bonne note pour l’égalité professionnelle
Une autre action notable de ce rapport touche au rôle d’employeuse de la Ville. Tel que le prévoit la loi de 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, la Ville de Grenoble a réalisé son index de l’égalité professionnelle.
Il est calculé selon plusieurs critères : l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes parmi les fonctionnaires et parmi les contractuel-les, l’écart du taux d’avancement de grade entre les femmes et les hommes et enfin la répartition par genre des dix plus hautes rémunérations. Le score de la Ville de Grenoble pour l’année 2023 est de 98/100.
Informations complémentaires
Durée
Deux conférences à l’Hôtel de Ville : le 11 mars (18h30) avec William Acker sur «l’antitsiganisme», le 18 mars (18h30) avec Douce Dibondo sur la «charge raciale».
Tarif
Entrée libre.
Contact
à lire en complément

Solidarités
