Des enfants travaillent autour d'un arbre.
© Sylvain Frappat

A Grenoble, les enfants font classe dehors

Dans une vingtaine d’écoles à Grenoble, on va à l’école
dehors. Une matinée par semaine, les enfants ont classe
dans un parc ou un bois pour aborder les maths, le français,
l’histoire ou la biologie.

Enfance et Jeunesse

Par Adeline Charvet, publié le 28 févr. 2025

Article

Ce matin, le cours de géométrie est sorti de ses murs, les enfants aussi. L’école se fait dehors, et la consigne est donnée : construire un cube en 3D avec des branches et des brindilles. Voilà l’occasion d’expérimenter ce que représente ce volume.

Nous sommes à l’école dehors, une formule pratiquée une demi-journée par semaine dans une vingtaine d’écoles à Grenoble, qu’il pleuve ou que le soleil brille (hors grands vents) depuis quatre ans. Ici, toutes les matières du programme sont abordées, de la maternelle au CM2. La démarche a germé autour des confinements liés au Covid-19, époque où pour éviter le contact entre les enfants, les équipes enseignantes ont dû innover et se sont mises à faire classe dehors.

Le sous-bois devient familier

L’idée est de faire classe dans un coin de nature, un parc ou un bois à proximité de l’école, et qu’il devienne aussi familier que la salle de classe. L’habitude se crée au fil des semaines. Les insectes ne sont plus inquiétants, on essaie de marcher pieds nus et les vers de terre que certains enfants prenaient pour des serpents peuvent tranquillement être pris dans la main.

Respecter les lieux

Le terrain éducatif est idéal. On apprend à respecter le lieu et ce qui y vit. En arrivant, les enfants regardent où s’installer, sont sensibilisés au fait que ce coin de nature les accueille, et lorsqu’ils repartent, il doit avoir été respecté. C’est aussi l’occasion de connaître un environnement naturel en ville : si un écureuil passe, on parle des habitudes de ce mammifère.

Une démarche soutenue

La Ville de Grenoble a fait le choix de soutenir cette démarche aussi encouragée par le ministère de l’Éducation nationale. Avec les éducateurs et éducatrices à l’environnement de Jeunes et Nature, elle accompagne au démarrage les enseignant-es d’une vingtaine de classes.

Quand c’est nécessaire, la Ville fournit du matériel - des bottes et des combinaisons de neige - pour les enfants car la sortie doit rester un plaisir. Elle offre également une formation aux Atsem pour les impliquer davantage et veille à la bonne cohabitation dans ces lieux publics.