Une personne plante des salades.
© Auriane Poillet

À Bachelard, les jardins partagés refleurissent

Participation

Par Anna Figari, publié le 3 mars 2025

Article

Vous êtes-vous bien jardiné-e ? Si l’on a oublié cette expression qui, au XVIe siècle, signifiait avez-vous bien pris l’air ?, le jardin n’en est pas moins resté un lieu de repos et d’inspiration.

À Grenoble, le site de Bachelard Cellatex avait été l’un des premiers à ajouter la notion de partage, en proposant des espaces de jardinage à celles et ceux qui n’en disposaient pas.

Plus de 20 ans après, ces lopins de terre, cultivés individuellement par les habitant-es du secteur Mistral/Lys Rouge/Camine, n’étaient plus assez nombreux pour répondre à une demande exponentielle – plus de 35 dossiers étaient en attente depuis plusieurs années.

Comment faire ? Étendre la surface ? Diviser les parcelles qui, pour certaines, s’étendaient sur 120 mètres carrés ? Après moult débats et réflexions, considérant la préservation de la biodiversité (empêchant une extension massive) et les attentes de chacun-e, un compromis a été trouvé : associer une extension raisonnable et la recomposition des plus grandes parcelles.

L’aménagement du site, qui se termine en mars, verra éclore au printemps 32 nouvelles parcelles de jardinage : 30 individuelles, une collective et une zone de compostage. Ce qui portera le total à 81 parcelles mises à disposition des habitant-es, dont une à vocation collective et pédagogique.