Une personne et des pierres sont suspendues.
© Christophe Raynaud de Lage

Le Bruit des pierres, une chorégraphie minérale

Création hybride et engagée oscillant entre suspension, jeux d’équilibre et effondrement, Le Bruit des pierres est à l’affiche du Grand Théâtre les 13 et 14 mars.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 3 mars 2025

Article

Le collectif grenoblois Maison Courbe sera artiste associé pour trois ans au TMG (Théâtre Municipal de Grenoble) à la rentrée 2025. Créé en 2021, il réunit cinq artistes, un groupe de touche-à-tout qui vient des arts du cirque, de la danse, du théâtre physique…, évoque Nina Harper, acrobate et danseuse. C’est une maison commune où l’on mutualise nos expériences pour porter des œuvres autour d’inquiétudes sociétales et environnementales qu’on partage.

Le Bruit des pierres réunit Nina Harper, Domitille Martin, artiste visuelle et performeuse, ainsi que le metteur en scène et dramaturge Ricardo Cabral, invité pour ce projet qui croise arts de la scène et écologie, dénonce la crise que l’on traverse et rappelle la nécessité d’humilité envers la nature.

Le spectacle explore le lien entre le ciel et la terre, l’idée de déséquilibre et de chute pour questionner notre rapport à l’environnement. Il s’appuie sur une scénographie originale et très visuelle. Des pierres, suspendues comme des épées de Damoclès, créent un espace instable où les actions ont un impact fort sur l’équilibre » tandis que des chorégraphies aux allures de danse rituelle s’esquissent entre l’humain et le minéral « pour chercher d’autres relations possibles avec le monde et recréer du lien avec ce qui nous entoure.

Informations complémentaires

Au Grand Théâtre

4, rue Hector-Berlioz 38000 Grenoble

Durée

Les 13 et 14 mars à 20h.

Tarif

de 5 à 16 €