La Biennale des Villes en transition, c’est pour quoi ?
Cet événement vise à sensibiliser le public aux défis auxquels nos villes font face. Pendant une semaine, on imagine, on échange, on expérimente et on partage collectivement, autour de thèmes multiples : l’alimentation et l’agriculture, l’eau, la justice sociale, le sport et la montagne, l’enfance et la jeunesse, l’hospitalité, les mobilités, les solidarités, les relations internationales, la nature et la biodiversité urbaine.
La Biennale des Villes en transition, c’est avec qui ?
L’événement rassemble des partenaires et des personnalités de différents horizons : des chercheurs et des chercheuses, des citoyen-nes, des associations, des politiques, pour échanger des idées, partager des expériences et proposer des solutions innovantes face au dérèglement climatique et aux enjeux sociétaux. Il y en a pour tous les âges !
Mais encore ?
Parce que pour imaginer la ville de demain, il faut du rythme, de la couleur, de la créativité et de la joie ! Les projecteurs se braqueront sur des acteurs et des actrices qui produisent du commun, qui innovent partout dans le monde au service des transitions sociales, environnementales… Et artistiques !
Ne vous privez pas du plaisir de retrouver des invité-es de grande qualité, qui sauront animer et créer des temps d’échanges et de convivialité ! Parmi eux, Jean Jouzel, expert du changement climatique, Fatima Ouassak, militante féministe et antiraciste, Pablo Servigne, chercheur, auteur et conférencier, Laure Noualhat, journaliste, réalisatrice et écrivaine, Johann Chapoutot, historien et spécialiste du nazisme, Fiona Mille, à propos de la résilience en montagne, Nihon Hidankyo, l’organisation japonaise Prix Nobel de la paix 2024, ou encore Serge Zaka autour des questions de l’alimentation.
Concerts et spectacles
Accessible à toutes et à tous, la Biennale est ponctuée de spectacles grand format où l’émotion se mêle à l’esprit de fête. C’est gratuit !
Samedi 10 mai, Palais des Sports
- 19h15 : Résiste - Les Filles du renard pâle questionne l’équilibre, avec une funambule défiant l’instabilité face à une musicienne enracinée.
- 20h : The Party - Big Ukulele Syndicate recyclent les bleus de travail en tenue de dancing. La fièvre du samedi soir again !
- 22h : «Full House Jam - Cie Komok» crée un espace convivial de danse et de partage immergé dans la musique House.
Mercredi 14 mai
- 14h-18h, parc Paul-Mistral : Bal musette par le trio Clin d’Œil - boogie-woogie, country, rock’n’roll, swing…
- 18h-22h, Anneau de Vitesse : Roller Disco par Dynamitaz & Collectif Soul Gang - Enfilez vos patins à roulettes, votre plus belle tenue et embarquez dans la folie du roller disco ! Dans un décor 70’s, vous serez accueilli-es par notre professeur de roller-dancer BBFX et les sélections musicales des DJs T-Groove et Galactico.
Samedi 17 mai
- 20h30 : Concert de Flavia Coelho
- 22h : Soirée Drag, DJ Set et karaoké par les Spice Kitten : Kate Pécheresse Peccino, Giuseppe Bel et Talon, Milo Lita, Chaotits et leurs copaines grenobloises aussi épicées que leurs sets, avec une « selecta » de leurs meilleurs sons !
Cinéma
Des projections chaque jour à partir de 19h30, dans l’espace cinéma en plein air (prairie devant le Palais des Sports).
Comment le vivant peut nous sauver
En partenariat avec le journal Le Monde
Les moineaux, les chimpanzés et les castors peuvent-ils nous montrer la voie ? Pour faire face aux crises écologiques, connaître et protéger le vivant et les écosystèmes n’est pas seulement un impératif : c’est aussi une partie de la solution. Le podcast Chaleur Humaine du quotidien Le Monde vous propose d’assister à l’enregistrement en direct de six épisodes inédits, animés par Nabil Wakim. Et autant d’espèces animales comme vous ne les avez jamais vues ou entendues.
Avec : Sandra Lavorel, écologue, médaille d’or du CNRS, Sabrina Krief, primatologue, Charlène Descollonges, hydrologue, Marie-Charlotte Anstett, écologue, Ségolène Humann, biologiste, Vincent Prié, biologiste. À l’issue des six enregistrements, le public sera amené à réagir aux différentes interventions.
Jeudi 15 de 20 h à 22 h au Palais des Sports
Informations complémentaires
Palais des Sports
14 boulevard Clemenceau 38000 Grenoble
Durée
Du 10 au 17 mai 2025.