Je suis entrée dans la culture par joyeuse effraction avec un profil atypique
, déclare d’emblée Christiane Boua. Originaire de Seine-Saint-Denis, elle a travaillé dans plusieurs théâtres parisiens à la billetterie puis comme chargée de projet avant de rejoindre les Francophonies de Limoges, une association dédiée à la création. C’est là que j’ai commencé à me passionner pour le jeune public, une discipline qui suscite une grande liberté de formes et porte un enjeu important : la construction de soir.
Directrice de l’Espace 600 depuis février dernier, elle arrive avec des idées plein la tête. Ce lieu est unique ! La Villeneuve est fascinante, elle a une vraie identité et les habitant-es ont sur leur quartier un regard intéressant que je souhaite valoriser.
D’où un projet pensé pour mobiliser ses acteurs et ses actrices et les inviter à se réapproprier l’espace public comme lieu de vie et de citoyenneté grâce à des initiatives fédératrices et collectives
. Autre ambition : privilégier l’ouverture en accueillant des compagnies venues d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes… Pour faire découvrir aux jeunes des références et des esthétiques plurielles.