Local Sustainability Award
Mercredi 25 juin, l’ICLEI Europe et ses partenaires la Fondation Bertelsmann Stiftung, le Comité européen des régions (CdR), la Ville d’Aalborg et la Banque européenne d’investissement remettaient à Grenoble le Local Sustainability Award 2025 pour ses Place(s) aux enfants, véritables espaces de respiration aux abords des écoles. Le Local Sustainability Award récompense les villes, villages et régions qui portent des projets d’exception pour la transition écologique, dans le respect des Conditions d’Aalborg.
Des espaces publics sécurisés, animés et favorables à la transition écologique.
Les Place(s) aux Enfants de la Ville de Grenoble, créées en partenariat avec Grenoble Alpes Métrople et l’assocation Rue de l’avenir, visent à transformer les rues devant les écoles en des espaces publics sécurisés, libérés des voitures, que les enfants peuvent se réapproprier, et où les pollutions de l’air et sonores sont réduites. Les sols sont désimperméabilisés au maximum pour favoriser l’infiltration de l’eau et réduire les fortes chaleurs en été, et une borne fontaine est installée systématiquement pour que toutes et tous aient accès à une eau potable aux abords des écoles. Aujourd’hui, 13 Place(s) aux enfants sont terminées, 18 le seront dès l’année prochaine, 138 arbres ont été plantés, 6000m² ont été désimperméabilisés et végétalisés et plus de 3000 enfants bénéficient de ces espaces de respiration dans toute la ville. Le budget est de 4,8 millions d’euros à ce jour (43% pour la Ville et 57 pour la Métrople).
Une approche innovante.
La participation citoyenne prend toute sa place grâce à des réunions publiques, la co-construction du mobilier urbain, des fresques collaboratives... Le mobilier est «à hauteur d’enfants», adapté à leur taille et leurs besoins, et l’identité visuelle forte.
Un projet reconnu au niveau européen
Ce n’est pas la première fois que Grenoble est récompensée pour ses Place(s) aux enfants : le 8 novembre 2023, Grenoble remportait le prix des Défis Urbains dans la catégorie ville inclusive. Grenoble avait aussi reçu une notation très favorable de 89/100 au Sustainable Cities Mobility Challenge» en avril dernier (sans remporter le prix toutefois).
Les étudiant-es de l’école d’architecture ont réalisé une étude montrant que :
- +30% des parents emmènent leurs enfants à l’école en marchant ou en vélo
- 78% des parents se sentent en sécurité sur ces rues contre 49% auparavant
- 83% estiment que les rues sont plus belles
- La qualité de l’air et la biodiversité sont améliorées
- Le bien-être physique et mental des enfants s’améliore
Informations complémentaires
à lire en complément

Urbanisme
