Un nouvel équipement polyvalent de la Villeneuve
Le Carré contient 2 espaces distincts :
- A l’étage : l’espace est dédié aux 11-25 ans, accompagné-es par des professionnel-les de la jeunesse pour réaliser leurs projets. 4 espaces sont mis à disposition des acteurs du territoire, pour accueillir tous les jeunes.
- Au rez-de-chaussée : dédié aux 16-25 ans, il s’agit d’un espace d’accès aux droits, convivial et adapté aux jeunes pour permettre la création du lien, la sociabilisation et la mixité des publics afin de leur donner envie de participer aux débats, échanges et activités organisés par l’équipe éducative de l’équipement.
Pour accompagner les jeunes dans leurs démarches, une équipe de professionnel-les jeunesse a été recruté par la Ville. Cette équipe, composée d’une directrice, de 2 animateur-rices et d’un-e agent-e d’accueil, travaille en lien avec les 2 correspondantes jeunesse du Village olympique et de Villeneuve, avec les accueils adolescents du territoire ainsi qu’avec le responsable de territoire jeunesse.
Un projet concerté avec la jeunesse.
Le projet a débuté par une analyse des besoins des jeunes de 11 à 25 ans du secteur avec le cabinet Phoenix, pour connaître leurs besoins et adapter l’offre au sein de l’équipement. Les jeunes ont exprimé le souhait d’autonomie et d’encadrement à la fois, celui d’avoir une place réelle dans l’équipement pour toutes et tous les jeunes du secteur, et une volonté de convivialité. Ils ont participé, en amont de la construction, au choix du nom de l’équipement jeunesse, au choix des noms des salles et à leurs utilisations possibles.
Ainsi,
- 20 jeunes ont participé aux ateliers focus jeunes avec une sociologue
- Une cinquantaine de jeunes ont répondu au questionnaire
- Près de 300 jeunes ont participé aux temps de travail en amont de l’arrivée de l’équipement.
- Une vingtaine de partenaires du territoire ont été mobilisés pour relayer le projet aux jeunes et les impliquer.
Les sujets abordés ont été nombreux, du fonctionnement quotidien de l’équipement, avec l’utilisation des salles, les envies et besoins des jeunes, jusqu’au modèle de gouvernance de l’équipement avec la possibilité de créer un « comité jeunes » qui prend des décisions dans le fonctionnement du bâtiment.
Les jeunes ont également travaillé le règlement intérieur, les horaires, et le matériel pédagogique à acheter. Sur tous ces points la parole des jeunes a été entendu et prise en compte, grâce à l’accompagnement fin des professionnels jeunesse du territoire.
Un projet complémentaire aux autres équipements jeunesse.
Le Carré existe en complémentarité des autres équipements jeunesse du secteur, il n’a pas pour objectif de centraliser l’offre, mais de proposer un espace d’accueil pour les nouvelles activités jeunesse et les partenaires en ayant besoin.
Par exemple le premier « job dating » de la Mission locale le 12 juin dernier a réuni près de 140 jeunes du secteur. Les ateliers « cuisine », mis en place par le Codase du Village Olympique au sein de l’équipement, ont permis de le faire découvrir à une dizaine de jeunes de ce quartier.
Les deux autres équipements ouvriront prochainement.
La salle polyvalente de quartier, qui pourra accueillir jusqu’à 150 personnes, devrait ouvrir ses portes à l’automne.
Le centre de santé pédiatrique, géré par l’AGECSA, devrait quant à lui accueillir le public à partir du premier trimestre 2026.
Un partenariat avec l’ANRU
L’équipement polyvalent a bénéficié d’un financement ANRU exceptionnel de 1 577 612,80 € avec une majoration de 15% de subvention supplémentaire au titre de l’excellence environnementale du projet.
Ce nouvel ensemble a été construit à l’emplacement de l’ancien parking silo 4 (démoli en 2018 dans le cadre du PRU 1).
Il vise à parachever la restructuration de l’entrée ouest du quartier, déjà bien engagée avec la mise en service du parking et la restructuration-réhabilitation des 40 et 50 Arlequin, mais aussi à rayonner vers les quartiers voisins du Village Olympique, de Vigny-Musset, voire d’autres secteurs de la Ville.
Cette opération témoigne de l’ambition forte de la Ville portée dans le cadre du projet social du NPNRU vers la jeunesse en réponse à l’enjeu d’émancipation des 12–25 ans, essentiel dans un quartier où ils représentent 25% de la population.
Informations complémentaires
Le carré
62, rue de l'Arlequin
38100 Grenoble
Secteur 6
à lire en complément

Enfance et Jeunesse
