Portrait d'Otist.
© Auriane Poillet

Otist, esquisse de Banksy

Rue des Minimes, une tour Perret transformée en phare porte l’inscription « Vois en Grenoble ce qu’ils ne voient pas », en référence à l'œuvre de Banksy à Marseille. C’est l’artiste-pochoiriste Otist qui en est à l’origine.

Culture

Par Auriane Poillet, publié le 28 août 2025

Article

Admirateur du célèbre artiste, l’occasion était toute trouvée en ce centenaire de la tour. L’art urbain permet d’ouvrir un dialogue qu’il soit positif ou négatif, explique l’artiste militant qui souhaite taire sa véritable identité. Je surfe beaucoup sur l’actualité que j’interprète à ma façon.

Lors de cette rencontre, Otist était sur le point de réaliser un pochoir pour un particulier : David effectuant une danse macabre avec la statue de la Liberté, en référence à la guerre dans la bande de Gaza. De temps en temps, je propose une peinture différente de ce que l’on nous raconte dans les médias.

Pour ouvrir la pratique du collage et continuer les débats, il a aussi créé avec des ami-es l’association PUFF qui a permis la tenue du Paste Up Festival au Minimistan en octobre 2024. Se poser pour découper du papier est un moment de calme qui procure de la satisfaction lorsque la peinture est terminée. Je fais ça pour les autres aussi, pour qu’il y ait un retour.

Informations complémentaires

Durée

Paste Up Festival, les 3 et 4 octobre 2025 - Instagram : @otist_officiel