Portrait de Lénou Vernay.
© Sylvain Frappat

Lénou Vernay : réflexion en mouvement

Danseuse et chorégraphe, Lénou se passionne pour la discipline sous toutes ses facettes. Après une formation jazzy et claquettes, elle s’initie à la danse contemporaine, se plonge dans le hip-hop en s’intéressant plus particulièrement au floor break (travail au sol) puis s’installe quelques années au Burkina Faso pour découvrir les danses traditionnelles.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 28 août 2025

Article

De retour à Grenoble, elle signe plusieurs créations avec la compagnie CTC où elle mêle avec une belle énergie toutes ces influences pour interroger des thèmes actuels : l’industrie textile et ses conséquences sur l’environnement, la société de consommation et la prolifération des déchets.

Le mouvement et la gestuelle rendent la réflexion accessible sans aspect moralisateur. J’essaie de semer des petites graines, d’ouvrir les esprits sur des sujets qui me semblent importants. Même engagement avec la Compagnie du Mardi, un groupe amateur avec qui elle travaille autour de la perception du corps des femmes.

Pour inviter à appréhender la culture sur un mode ludique et plus ouvert, elle orchestre aussi des performances dans des lieux inattendus. On la retrouvera prochainement au Musée archéologique, au musée de Grenoble et au musée Stendhal.

à lire en complément