Module annonçant la future Grande bibliothèque de la place Valentin-Haüy.
Module annonçant la future Grande bibliothèque de la place Valentin-Haüy.

© Auriane Poillet

En chantier : une bibliothèque faite pour vous !

Zoom sur la future Grande bibliothèque qui sera construite en plein cœur de la ville. Un projet résolument ouvert et accessible, qui fait le pari de rassembler un très large public grâce à des espaces adaptés et une insertion harmonieuse dans son environnement.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 28 août 2025

Article

La création de la Grande bibliothèque s’inscrit dans le cadre du Plan Lecture Bienvenue en bibliothèque ! mis en place par la municipalité en 2018. Objectif : créer des lieux ouverts et conviviaux pour accueillir les usagers et les usagères, y compris les personnes éloignées du livre, en faisant des bibliothèques de véritables lieux de vie et de rencontre.

Centrale et grand public

Dans cette optique, ce nouvel équipement s’installera sur la place Valentin-Haüy, un lieu central et très bien desservi par les transports en commun afin de s’adresser à l’ensemble des Grenoblois-es comme aux habitant-es de la métropole. Il sera par ailleurs accolé à la BEP (Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine) et leurs halls seront connectés afin que l’on puisse circuler facilement de l’un à l’autre. Ces deux espaces se répondront de manière complémentaire : la BEP restera un lieu dédié à la recherche et à la conservation tandis que la Grande bibliothèque se déploiera dans une perspective généraliste et 100 % grand public !

Usages multiples

Elle abritera un fonds d’environ 100 000 documents allant de la BD aux livres et aux albums jeunesse en passant par les jeux, la presse, les CD ou les DVD qui pourront être empruntés ou consultés sur place.

D’une superficie d’environ 5 000 m2, elle accordera une large place aux lieux de convivialité avec un coin restauration, une agora dédiée aux actions culturelles et à la médiation, ainsi qu’une trentaine de petits espaces modulables qui permettront de recevoir des classes, de travailler en petits groupes, de s’isoler pour potasser ou encore de partager des activités ludiques.

Elle accueillera par ailleurs un vaste programme de rendez-vous aussi attractifs que sympathiques afin de séduire les plus jeunes, les ados ou les familles : ateliers créatifs, temps dédiés à la musique et aux jeux vidéo, lectures, expositions…

Un cadre apaisé

Autre axe fort du projet : imaginer un espace ouvert sur l’extérieur afin d’apporter confort et bien-être au public grâce à un environnement aussi agréable que lumineux. Pour ce faire, les aménagements se concrétiseront par une végétalisation du périmètre ainsi que la création d’un jardin. Le bâtiment traitera tous les aspects environnementaux en privilégiant les matériaux biosourcés et locaux, tandis que les performances énergétiques et thermiques seront prises en compte. Lancé en février 2025, le concours d’architecte a mobilisé 130 participant-es. Quatre sont encore en lice. Le lauréat ou la lauréate sera désigné-e d’ici la fin de l’année. À suivre…

Informations complémentaires

à lire en complément