Livre ancien.
© Bibliothèque municipale, I.327

Les premiers livres imprimés sont de sortie en bibliothèque

La Nef des fous du monde, best-seller de la fin du XVe siècle, Des sorcières et des devineresses, traité en latin et aux illustrations cocasses ou encore un livre d’heures (prières) aux lettrines colorées et encore intact… Voilà quelques-uns des trésors que la Bibliothèque municipale de Grenoble dévoile dans une exposition sur les incunables (du latin incunabulum, berceau), les premiers livres imprimés datant de la deuxième moitié du XVe siècle depuis l’invention de l’imprimerie de Gutenberg.

Culture

Par Adeline Charvet, publié le 28 août 2025

Article

Détentrice d’une collection exceptionnelle de six cents ouvrages de cette époque (dont certains sont uniques), la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine a eu à cœur d’en montrer une partie au grand public. La plupart (près de 300) viennent du monastère de la Grande Chartreuse qui était en relation avec toute l’Europe et dont deux moines possédaient d’impressionnantes collections personnelles. Un ensemble confisqué par l’État à la Révolution française.

Pour aller à la rencontre de ces œuvres et se plonger dans leur histoire, l’exposition propose un parcours qui retrace les débuts du procédé d’imprimerie. Des ateliers ludiques s’adressent aux enfants dès 3 ans. D’autres rendez-vous offrent des visites guidées et des rencontres pour feuilleter (délicatement !... et avec une certaine émotion) un incunable en petit groupe.

Informations complémentaires

Durée

Exposition du 20 septembre 2025 au 22 mars 2026 à la BEP de Grenoble (tram Chavant).