Au Muséum, mystère et boule de neige

À partir du 11 octobre, l’expo temporaire Rouge comme neige nous embarque dans une enquête scientifique inédite et passionnante…

Culture

Par Annabel Brot, publié le 28 août 2025

Article

Mystérieux et fascinant, le phénomène du sang des glaciers s’observe sur toute la planète, des Alpes à l’Himalaya en passant par la cordillère des Andes ou l’océan Arctique… Depuis l’Antiquité, il intrigue les scientifiques et n’a pu être expliqué qu’au XXe siècle !

C’est cette énigme que le parcours nous invite à résoudre à travers une visite attractive, accessible et résolument pluridisciplinaire. L’expo associe en effet approche scientifique, ludique et esthétique.

Elle présente des récits historiques et des vidéos explicatives, propose de découvrir du matériel d’étude ainsi qu’une réplique du Pourquoi pas, l’un des bateaux qui a mené des expéditions visant à expliquer le phénomène, et invite le public à des activités d’observation au microscope, des jeux et des manipulations autour de la neige ou de la lumière… Enfin, la dimension spectaculaire du sujet est mise en valeur grâce à l’intervention de la plasticienne Charlotte Gautier van Tour qui dévoile des œuvres originales en 3D.

Informations complémentaires

Durée

À partir du 11 octobre.

Tarif

Entrée libre et gratuite.

à lire en complément