Des lampions dans le parc apportent une ambiance guinguette.
© Yassine Lemonnier

Les beaux fruits du Prunier Sauvage

Après 13 ans d'existence, le Prunier sauvage ne cesse de développer de nombreux projets, à l'image du parc des Arts.

Culture

Par Isabelle Ambregna, publié le 28 août 2025

Article

En 2012, lorsque nous réfléchissions au nom de l’association, nous avions sollicité les habitant-es. L’une de ces personnes nous avait parlé d’un arbre qui préexistait sur le site actuel (l’entrée du parc des Champs-Élysées, N.D.L.R.), c’était un prunier dont les gosses du quartier mangeaient les fruits, se souvient Brahim Rajab, directeur du Prunier… Sauvage car libre !

Libre par le fait d’exister aux abords d’un quartier prioritaire, dans sa programmation artistique et culturelle, sa souplesse, sa réactivité et par son ouverture. Treize ans plus tard, l’énergie du Prunier Sauvage a porté ses fruits au point de devenir cet ovni chéri par les compagnies artistiques amatrices et professionnelles et un public de plus en plus assidu et curieux, comme le prouve sa fréquentation : 7 000 spectateurs et spectatrices entre juin et la mi-juillet !

Académie des Arts

Malgré sa petite équipe de quatre permanent-es, soutenue par 50 bénévoles qui se mobilisent chaque année au côté du conseil d’administration, l’association s’est démenée, différenciée et déployée. En juin dernier, elle donnait naissance à Terrain Vague, premier spectacle vivant de l’Académie des arts, issu de deux ans de travail avec 25 jeunes de 9 à 19 ans des quartiers Lys-Rouge et Mistral, et bouclait la 3e édition de La Petite Saison dans la Prairie, une semaine de spectacles non-stop !

En septembre (du 17 au 20), Le Prunier remet le couvert avec Mix’Arts du bouillonnant festival Merci, Bonsoir – dix ans cette année !

Mythologie grecque

Au printemps 2026 : roulement tambour… L’association fera éclore le projet (très attendu) du Parc des Arts, un tiers-lieu culturel consacré aux arts de la rue et du cirque avec petite restauration, résidences et chapiteau. D’ici là, d’autres fruits tout aussi savoureux tomberont du Prunier Sauvage autour de deux projets culturels.

L’un avec le collège Aimé-Césaire et la compagnie Les Bleues Luisantes sur le thème de la mythologie grecque, et l’autre avec le lycée Lesdiguières en partenariat avec le Centre des arts autour du conte et de la gastronomie.