Des jeunes sont réunis dans une salle.
© USVO

L’USVO sur le terrain de l’éducatif

Le club de football du Village Olympique met des ambitions socio-éducatives au cœur de son projet.

Sport

Par Frédéric Sougey, publié le 29 août 2025

Article

À l’USVO, si on forme les footballeurs et les footballeuses, on s’attache aussi à former des citoyens et des citoyennes. Le foot c’est bien, mais à un moment, c’est important de s’occuper des ados en dehors des terrains. Le vice-président de l’USVO Abou Dieng entre rapidement dans le vif du sujet pour présenter son club. On essaie de leur ouvrir l’esprit et de leur montrer d’autres perspectives.

Par le biais du réseau du dirigeant et celui des autres personnalités du club, plusieurs actions ont ainsi été mises en place ces dernières saisons. On a par exemple commencé à travailler sur des colonies apprenantes avec l’association Sportavie. Cela a permis d’envoyer nos jeunes à la montagne l’été pour un coût vraiment symbolique. Cela les a fait sortir un peu de la ville. Nous essayons aussi d’avoir un suivi sur leur scolarité, vérifier qu’ils travaillent bien pour leur faire comprendre que le foot, ce n’est pas tout.

Intergénérationnel

L’an passé, le club du Village Olympique est allé plus loin avec tout un travail éducatif autour du vivre-ensemble. En lien avec le collège du Village Olympique et avec le club du FC Allobroges Asafia, on a réfléchi à quelque chose autour de quoi travailler. Tout naturellement, on en est venus au film La Haine, parce qu’il est intergénérationnel, sur des thématiques toujours d’actualité.

Le film a d’abord été projeté aux jeunes à l’auditorium du musée de Grenoble. Et on les a ramené-es à la maison ensuite, en leur demandant d’y réfléchir à froid, pour qu’on puisse en débattre dans un second temps.

L’USVO a aussi profité d’un passage à Grenoble pour convier le producteur (Farid Benlagha Le Hazif) et l'un des acteurs de la comédie musicale (Alexander Ferrario) tirée du film de Mathieu Kassovitz. Un temps d’échange incroyable, je les remercie encore de leur disponibilité. Enfin, le sociologue Marwan Mohammed, spécialisé dans la jeunesse urbaine, est venu animer des conférences.

Autant de temps riches d’enseignements appréciés par les jeunes du quartier. Aujourd’hui, on a plus une vocation éducative que sportive quand on est dans un club comme le nôtre, résume Abou Dieng. Le football, c’est très secondaire.

Cette année, les efforts en ce sens ne seront pas relâchés et un gros travail va être entrepris autour du… journalisme. Un beau chantier en perspective. Qui démontre que pour changer les mentalités et œuvrer pour sa jeunesse, l’USVO n’a pas l’intention de baisser les bras.