Un groupe de jeunes musiciens jouent devant le conservatoire.
© Sylvain Frappat

Conservatoire de Grenoble : une saison au diapason

Le Conservatoire de Grenoble, 90 ans cette année, conjugue formation, création et diffusion avec un bel enthousiasme et déroule toute l’année une programmation riche en surprises !

Culture

Par Annabel Brot, publié le 29 août 2025

Article

Baptisé en juin Conservatoire Nina-Simone, l’équipement municipal accueille environ 1850 élèves autour de la musique, de la danse et du théâtre. Il porte aussi un important dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle dans toutes les écoles grâce à l’intervention de quinze musicien-nes, précise Nathalie Markarian, directrice des lieux.

Et ce n’est pas tout ! Il organise en effet chaque semaine des rendez-vous sur place ou hors les murs qui permettent aux jeunes d’exprimer leur talent lors de temps de restitution réguliers ou d’événements ponctuels. Ainsi en novembre, lors des Rencontres du Cinéma de Montagne, les élèves de la classe de violoncelle donneront un concert faisant écho à un film dédié à Maurice Baquet, violoncelliste et skieur de renom. En janvier, La Folle semaine des bois déclinera des rendez-vous dans toute la ville pour des concerts partagés, des jeux musicaux…

À ce beau programme s’ajoute La Saison des enseignants qui valorise la diversité des esthétiques et témoigne de la vitalité de l’établissement comme de l’engagement de son équipe. La chanteuse, pianiste et compositrice Nina Simone sera mise à l’honneur pour le concert d’ouverture. On découvrira aussi une soirée Grincement de cordes autour du compositeur américain Philip Glass et une proposition jazz fusion inspirée du groupe Weather Report.

Informations complémentaires