Image de l'intérieur de la tour.
© Sylvain Frappat

Le chantier de la tour Perret aborde des étapes décisives !

Après un été à l’ombre de son échafaudage, la tour Perret entame une phase de travaux majeurs avant son ouverture au grand public au printemps 2026.

Patrimoine et Histoire

Par Gilles Peissel, publié le 29 août 2025

Article

En juillet, l’échafaudage externe avait atteint le haut de l’édifice, permettant la reconstruction de l’escalier hélicoïdal et la restauration des arcs du sommet. La consolidation des huit piliers étant achevée, de minutieux travaux de finition doivent maintenant redonner à la tour son aspect esthétique d’origine : estampage, sablage du béton, application d’un hydrofuge et d’une patine d’harmonisation…

Il aura fallu aussi s’occuper des claustras, certains s’étant occultés avec le temps. Remis en état ou remplacés par des moulages pour les plus abîmés, ils laisseront de nouveau passer la lumière, à travers des plaques de polycarbonate apposées pour empêcher la pluie de rentrer. Cerise sur le gâteau, la boule du sommet sera posée cet automne par héliportage, technique privilégiée pour sa simplicité et son efficacité.

Préparation à la pose des ascenseurs

C’est aussi courant juillet qu’a été démonté l’échafaudage intérieur afin de préparer la pose des ascenseurs. En cours de rénovation, les deux cabines d’origine seront installées en novembre. Le démontage de l’échafaudage extérieur interviendra à ce moment-là, une fois achevée la reconstruction de l’escalier sommital.

Suivront les travaux d’éclairage sur le limon de l’escalier principal (la pièce centrale où s’encastrent les marches) et les terrasses, avant la reconstruction de la casquette protégeant l’entrée début 2026. C’est alors que seront aussi lancés les travaux d’étanchéité et la pose des dernières menuiseries.

Parcours muséographique en 2026

L’aménagement du pied de la tour bouclera ce projet en lui donnant une dimension ludique et pédagogique. Un parcours muséographique sera en effet proposé aux visiteurs et visiteuses, avec sept haltes thématiques les invitant à faire le tour de l’édifice.

Avant d’y pénétrer pour faire l’expérience sensorielle de s’élever, par les escaliers ou les ascenseurs, au creux de cette aiguille de béton brut. L’ascension débouchera en plein ciel sur la terrasse-belvédère et sa table de paysage. La tour Perret retrouvera ainsi sa vocation initiale : être un lieu de découverte et de contemplation du territoire grenoblois et de ses montagnes.

Jouez avec la tour Perret !

Tester ses connaissances sur la tour Perret en s’amusant ? C’est l’ambition de La Tour Perret se raconte, un cahier d’activités publié à l’attention des plus jeunes par la maison Glénat à compter du 10 septembre. Conçu en partenariat avec la Ville de Grenoble et le CAUE de l’Isère, cet ouvrage propose une série de plus de trente jeux pour découvrir l’histoire de cette tour, qui fut en 1925 la plus haute tour en béton du monde ! Sudokus, rébus, charades, bulles mélangées, cherche et trouve…

En mode ludique, La tour Perret se raconte dévoile une mine d’infos sur le monument historique, les montagnes qui l’entourent et l’incroyable aventure de sa restauration !

À partir de 8 ans, 32 pages, 10 €. Glénat Jeunesse.