Originaire de Russie, Katia s’est installée à Grenoble en 2002 pour suivre des études de linguistique. Amoureuse des mots depuis l’enfance, elle confesse un goût immodéré pour la poésie contemporaine
qui va de la littérature russe aux auteurs et autrices français-es en passant par le mouvement futuriste.
J’ai commencé à écrire vers 9-10 ans. Pour moi, il s’agit avant tout de rechercher une langue qui fait résonner les mots comme s’ils étaient autres, tout en étant attentive à l’architecture du texte pour qu’il soit troublant, un peu imprévisible…
En rythme et en voix
Après avoir publié dans de nombreuses revues, elle compte aujourd’hui six ouvrages à son actif, dont Doucement (!), qui esquisse avec vivacité des panoramas urbains ou campagnards, et Criques, où elle explore les lieux bordant la Méditerranée entre recherche de refuge et de danger
.
En 2024, elle a coécrit La plus petite Subdivision avec Fanny Chiarello, une autrice qui vit à Lens et qu’elle n’a jamais rencontrée. Ce recueil est né d’un échange épistolaire autour des territoires que nous habitons. Sa construction permet de se répondre, de rebondir sur une phrase, une idée, une image…
En effet, c’est aussi la recherche d’une rythmique singulière pour faire sonner les mots autrement
qui guide la plume de Katia. D’où une prédilection pour la mise en voix, qui est le prolongement évident de l’écriture et permet d’en retrouver le souffle originel
.
Depuis plus de vingt ans, elle participe à de nombreuses scènes slam, notamment avec la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots ou les Slameurs de La Bobine à Grenoble.
Découverte et transmission
C’est dans cette perspective qu’elle a cofondé en 2021 l’Office des Transports Poétik, une association grenobloise qui organise le festival La Poésie est une Oreille. Objectif : Donner une visibilité au foisonnement de la poésie d’aujourd’hui avec une programmation à l'échelle nationale qui donne aussi une place aux voix de la Région. Chaque année, pendant tout le mois de juin, on crée un espace rassemblant différentes voix, avec des approches diverses, intimes ou plus spectaculaires, dansantes et musicales.
Scènes ouvertes, tournois, performances et autres soirées électro-poétiques se doublent de rencontres, de lectures, de conférences et d’ateliers qui s’appuient sur un vaste réseau de lieux partenaires : La Bifurk, La Capsule, le Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, les bibliothèques municipales, les librairies La Nouvelle Dérive, Les Modernes, Le Square…
Toute l’année, la structure mène aussi des actions de médiation culturelle autour de la transmission du poème, avec des ateliers d’écriture et de mise en voix qui s’adressent surtout à la jeunesse, de la petite enfance au lycée via les écoles, les Maisons des Habitant-es… Et proposent de découvrir et d’imaginer des textes qui font écho au monde actuel avec originalité, pertinence et sensibilité.
à lire en complément

Culture
