Épopées graphiques. Bande dessinée, comics, mangas
réunit plus de 400 planches issues principalement de la collection du dirigeant d’entreprises Michel-Édouard Leclerc, en partenariat avec le fonds Hélène & Édouard Leclerc.
La première partie se concentre sur l’ADN de la bande dessinée, faire rire et voyager, avec des personnages emblématiques comme Bécassine, Popeye, Tintin, Astérix, Spirou et Fantasio… Ce vaste panorama de l’histoire de la BD nous fait parcourir les époques et les genres en dévoilant à chaque étape la diversité comme la créativité du neuvième art.
Immersion graphique
Science-fiction, fantasy, polar, horreur, érotisme, romanesque ou autobiographie s’illustrent avec les incontournables séries Flash Gordon, Dick Tracy, Walking Dead ou Corto Maltese, des œuvres signées Milo Manara, Marjane Satrapi, Osamu Tezuka, Joann Sfar ou encore Jean-Marc Rochette. Pas moins de 200 artistes sont exposé-es et certaines grosses pointures telles que Moebius, Enki Bilal et Philippe Druillet font l’objet d’un focus.
Entre humour et angoisse, récits intimes et projections post-apocalyptiques, cette immersion montre comment la BD a évolué en fonction de l’âge du lectorat ou des préoccupations de nos sociétés. Elle permet aussi d’approcher l’extraordinaire liberté du 9e art qui s’exprime à travers des formes graphiques toujours plus audacieuses, des œuvres complexes et fortes, des sources d’inspiration sans cesse renouvelées.
Demandez le programme !
Avec l’expo, le musée de Grenoble organise des parcours pour les familles et des ateliers créatifs qui s’adressent aux enfants mais aussi – et c’est nouveau ! – aux ados, tandis qu’un livret pour enfants est disponible gratuitement à l’accueil. On découvre également une programmation culturelle riche et foisonnante : rencontres, conférences, BD-concerts…
Pensée pour tous les publics, elle réunit de nombreux partenaires : les librairies grenobloises (Momie, Phénix, BD Fugue, Glénat, Arthaud, Le Square et la FNAC) pour des séances de dédicaces avec des illustrateurs et illustratrices, les cinémas Le Méliès, Juliet-Berto et le Pathé avec des films familiaux ou plus pointus inspirés de l’univers de la bande dessinée. Les bibliothèques municipales accueillent des artistes grenoblois-es pour des temps d’échanges ainsi que trois expos présentant des planches originales issues de la collection du musée de Grenoble.
Des animations (club lecture pour échanger sur ses albums préférés, jeux pour tester ses connaissances sur le 9e art) sont proposées à la bibliothèque du musée. D’autres rendez-vous ludiques, comme une grande journée cosplay inspirée des costumes des héros et héroïnes de BD, sont aussi au programme…
Informations complémentaires
Durée
Du 22 nov. 2025 au 19 avr. 2026, tous les jours sauf mardi, de 10h à 18h30.
Tarif
7-14 €
Contact
à lire en complément
Culture
Patrimoine et Histoire
