Les associations tissent des liens, défendent des valeurs, des cultures et soutiennent de nombreux événements et projets. Au quotidien, elles fournissent d’importants services aux habitant-es : l’accès aux droits facilité, la défense de causes, l’accompagnement et l’accueil de personnes en précarité, avec des difficultés administratives ou de santé, des activités sportives, artistiques, culturelles, de loisirs et solidaires.
Les solidarités en première place
Les secteurs les plus représentés sont les solidarités, puis la culture et les sports. Grenoble forme un des rares territoires où les associations de solidarité occupent la première place. Si l’on rassemble l’action sociale et de santé (14 % des associations), l’action humanitaire (7 %), de défense des droits (17 %) et l’éducation et l’insertion (8 %), c’est près de la moitié du tissu associatif grenoblois.

Associations employeuses
Maillons importants de l’économie locale (lire l’interview d’Amélie Artis, page 21), les associations sont pourvoyeuses d’emplois avec plus de 6 000 salarié-es, notamment dans l’action sociale (38 % des salarié-es des associations) et l’enseignement (15 %).
Elles reposent également sur le bénévolat, qui s’accorde majoritairement au féminin (58 % des bénévoles sont des femmes). Qu’il soit administratif, pour assurer l’activité régulière, ou encore ponctuel, le bénévolat engage toutes les tranches d’âge. Contrairement à l’image d’une présidence occupée par une personne retraitée, cette fonction est souvent assumée par une personne active (57 % entre 25 et 62 ans). Si l’engagement se transforme, et que les jeunes ont tendance à davantage passer d’une association à l’autre pour offrir de leur temps, 7 bénévoles sur 10 ont un engagement régulier.
Des espaces mutualisés
Quid des lieux des associations ? La moitié investit les salles et les gymnases municipaux (100 salles polyvalentes, 44 équipements sportifs) dans tous les quartiers de la ville, avec une densité particulière en centre-ville et à La Villeneuve, historiquement portée par ce tissu. Face à la tension immobilière du bassin grenoblois, des espaces mutualisés et coopératifs apparaissent, mettant en commun du matériel et des équipements et se soutenant dans leurs projets.
La Maison de la vie associative et citoyenne illustre cette dynamique. S’il n’existe pas de mouvement à proprement parler qui fédère toutes les associations grenobloises, le Forum du samedi de la rentrée est le rendez-vous qui donne à voir bon nombre d’entre elles. Près de 8 000 personnes viennent chaque année s’y informer, s’y inscrire ou s’engager.
                    
                            