Portrait de Charles Jimenez en train de bricoler.
© Auriane Poillet

Charles Jimenez a le bricolage dans l’âme

Charles Jimenez, ancien ingénieur dans le domaine de l’électricité, s’est toujours nourri de sa curiosité pour l’innovation.

Participation

Par Auriane Poillet, publié le 3 nov. 2025

Article

Ça me branche, lâche-t-il du haut de ses 70 ans. Depuis plus de huit ans, il traque bénévolement ce qu’il appelle non pas le vice caché mais la vis cachée des objets apportés en réparation au Repair café Pinal, un lieu associatif qui redonne vie aux appareils du quotidien en panne.

Muni de son multimètre et autres fers à souder, il fait l’autopsie des cafetières, des télés ou encore des machines à coudre cassées. Ma spécialité, c’est tout ce qui est hi-fi. J’ai toujours aimé la technologie des années 1980-1990 avec des transistors, etc., confie le Grenoblois.

Aujourd’hui, j’ai un panel très large qui suit l’évolution des technologies : les microprocesseurs, les disques durs… Car, au Repair café, les compétences se partagent entre les générations mais aussi avec les personnes qui viennent faire réparer un objet.

Quand on est sur un sujet compliqué, la réparation peut prendre plusieurs semaines. Mais quand on y arrive, on se sent comme superman ! Je réalise aujourd’hui mon rêve de gamin.