Une partie de basket se joue entre personnes valides et personnes en situation de handicap.
© Auriane Poillet

Big Bang Ballers : du sport sans personne sur la touche

L'association Big Bang Ballers propose depuis 2010 un terrain d'inclusion par le sport.

Sport

Par Adeline Charvet, publié le 3 nov. 2025

Article

Nous voulons permettre à tout le monde d’accéder à une activité physique et sportive, que les personnes se rencontrent et se mélangent dans le sport , indique Raphaël Rossato, coordinateur pédagogique des Big Bang Ballers. Car le sport tel qu’il est proposé en France n’est pas souvent le terrain de l’inclusion ni du brassage social.

C’est sur ce constat que l’association a démarré en 2010, ouvrant les terrains de basket-ball à des populations laissées sur la touche. Depuis, la liste d’activités s’est étoffée : badminton, futsal, tennis, volley, zumba, yoga… Le programme s’est structuré avec la ferme intention de contrecarrer les freins à la pratique sportive. Elle joue ainsi sur l’accès à l’information, le coût, la formation des encadrant-es et les barrières psychologiques. Ce n’est pas facile d’entrer dans un gymnase quand on n’y a jamais été, précise Raphaël.

Big Bang Park

Ainsi, les Big Bang Ballers font plusieurs propositions. La plus connue est son club sportif à La Correspondance et à La Plage de Grenoble (créée par l’association AD2S avec laquelle les Big Bang Ballers ont fusionné depuis peu), quartier Flaubert. Des personnes salariées de l’association vont dans des établissements d’accueil (pour personnes précaires, en situation de handicap…) et proposent des sessions sportives adaptées.

Des rencontres sportives croisées sont organisées, mêlant sur le même terrain des publics qui ont peu l’habitude de se rencontrer, par exemple footballers et footballeuses. Et puis, les mercredis après-midi, il y a le Big bang park, un centre aéré multisport gratuit et sans inscription où pendant que les enfants jouent, les parents peuvent prendre un cours de yoga. À chacune et à chacun sa chance de bouger.

Informations complémentaires