En France, une personne sur cinq se déclare en situation de précarité, selon le baromètre IPSOS/Secours populaire 2025. La misère n’a plus de visage. On trouve toutes les catégories de population dans nos bénéficiaires, du SDF au travailleur ou à la travailleuse pauvre en passant par les retraité-es et les étudiant-es. C’est le reflet de la société, la réalité. Et cela se dégrade depuis quinze ans.
 Voilà le constat de Nabil Chetouf, secrétaire général de la Fédération de l’Isère du Secours populaire.
Accueil inconditionnel
En 2025, plus de 30 000 personnes ont été accueillies sur le territoire. On reçoit les personnes en difficulté sans a priori, sans juger de leur apparence et dans la bienveillance. Et on regarde les situations au cas par cas. Aujourd’hui, la précarité peut toucher n’importe qui.
Trois Français sur cinq connaissent une personne proche en situation de précarité et 38 % des bénéficiaires du Secours populaire sont des mineur-es. Nabil Chetouf n’hésite pas à décrire un impact violent sur la santé mentale des personnes en difficulté
. Selon le baromètre, près d’une personne sur trois renoncerait à se faire soigner faute de moyens et un parent sur cinq n’a pas pu subvenir aux besoins essentiels de ses enfants.
Actions et ambitions
Aide alimentaire, aide au départ en vacances, accès au sport et la culture, accès aux soins… Pour assurer la continuité de nos actions, le plus important pour nous est le soutien financier, dont un besoin de financement public stable et pérenne.
 Face aux défis actuels, le Secours populaire maintient malgré tout ses ambitions. Récemment, la fédération iséroise a acquis un local rue des Alliés.
Des travaux et des demandes de subvention sont en cours pour transformer l’endroit en un lieu de solidarités. L’objectif est de développer une partie culturelle dans un lieu ouvert à toutes et à tous pour organiser des séminaires, des vernissages, des soirées thématiques ou tout autre projet qui permettra de récolter des fonds au profit du Secours populaire. Plus on collecte, plus on fait de solidarité !
Le saviez-vous ?
Le Secours populaire compte environ 3860 bénévoles sur l’ensemble du territoire isérois ! Grâce à un partenariat avec Sciences Po, 250 étudiant-es de Grenoble viennent aussi prêter main forte à l’association pour réaliser des maraudes, tenir des permanences ou participer à toutes sortes d’actions de solidarité. Lorsqu’une permanence pour les jeunes est tenue par des jeunes, c’est beaucoup plus facile et beaucoup plus fluide. Beaucoup de jeunes font notre force.
N’oublier personne
Dans cette optique, la campagne des Pères Noël Verts permet de récolter des fonds pour offrir des cadeaux neufs aux enfants dont la famille est en difficulté financière. Et de leur proposer des moments de bonheur en cette période de fin d’année qui se doit d’être joyeuse.

Le Père Noël rouge ne peut pas aller partout car il a trop de travail. Il y a aussi des endroits où il oublie d’aller
, fait remarquer Nabil Chetouf, secrétaire général de la Fédération de l’Isère du Secours populaire. C’est là qu’interviennent les Pères Noël Verts, qui agissent depuis quarante ans au sein du Secours populaire. Pendant quelques semaines, ils parcourent le territoire pour récolter des fonds afin d’aider le Père Noël rouge dans sa tâche.
Lancement de campagne
Dans ce cadre, un Dîner des solidarités est organisé à la patinoire Polesud jeudi 6 novembre. L’occasion également de fêter les 80 ans de l’association en présence de la secrétaire générale nationale du Secours populaire, Henriette Steinberg. On invite toutes les personnes qui donnent, sans qui le Secours populaire n’existerait pas, entreprises et institutions, à participer à ce dîner et à prendre une place à table au tarif de 200 euros.
Le menu sera proposé par le chef étoilé grenoblois Stéphane Froidevaux, de la Maison Fantin-Latour. L’association espère accueillir plusieurs centaines de convives qui pourront aussi profiter d’un spectacle d’humour et d’animations musicales. Soixante-cinq étudiants et étudiantes du lycée hôtelier Lesdiguières ainsi que soixante bénévoles du Secours populaire seront mobilisés pour assurer le service et l’accueil des invité-es.
Pour plus de joie
C’est un moment magnifique, fait avec beaucoup d’amour, qui promet beaucoup de surprises et permet aux gens de se rencontrer. Et la finalité, c’est de faire un geste de solidarité.
 L’intégralité des bénéfices de cette soirée sera dédiée à l’organisation d’une soirée au profit des bénéficiaires du Secours populaire, prévue le 20 décembre prochain.
On y verra une parade des Pères Noël Verts, un spectacle de magie et plein d’autres surprises. Et surtout, un cadeau neuf sera offert à chaque enfant et un goûter sera réalisé par un chef étoilé. On insiste beaucoup sur le fait que le cadeau soit neuf car c’est peut-être le seul que l’enfant aura de l’année.
 Les enfants bénéficiaires qui n’auront pas pu se rendre à cet événement recevront également leur présent.
Faciliter l'accès à la culture et aux sports
C’est une tradition depuis une dizaine d’années. Le musée de Grenoble ouvre ses portes à des personnes bénéficiaires du Secours populaire pour un moment de partage inoubliable en famille.
Même si l’entrée est gratuite, certaines n’y vont pas car elles pensent que l’art est inaccessible.
 De son côté, la montagne peut elle aussi sembler inatteignable. C’est pourquoi des sorties y sont aussi organisées. Récemment, 150 personnes en difficulté ont par exemple pris un bol d’air à Chamrousse.
Informations complémentaires
Secours populaire
8, rue des Peupliers 38100 Grenoble
Durée
 
                    
                            