Le PRHEJI (Pôle Ressources Handicap Enfance Jeunesse de l’Isère) est un dispositif porté par deux associations : l’ACEP 38 pour la petite enfance et CLV pour le volet enfance jeunesse. Son objectif : développer l’accueil collectif dans les structures petites enfance, le périscolaire et les lieux de loisirs. Pour cela, il accompagne les familles : information sur les droits, orientation pour les aider à trouver des solutions de proximité…
Conférence, forum, table ronde...
On s’adresse aussi aux professionnel-les, qui sont les plus nombreux à nous solliciter
, précisent Lucie Limagne et Pauline Robert, coordinatrices. Notre travail s’appuie sur des moyens variés : réflexion commune, temps de sensibilisation, formations, car il n’y a pas de réponse type. On s’adapte aux préoccupations des équipes avec des outils sur mesure.
Dans le cadre du Mois de l’accessibilité et de la Journée des droits de l’enfant, le PRHEJI organise le 20 novembre une journée sur le thème De la loi à la réalité, vingt ans d’accueil inclusif
 sur le territoire qui s’adresse aux familles, aux professionnel-les et aux élu-es. Au programme : une conférence de Charles Gardou Qu’est-ce qu’être inclusif ?
, un forum des initiatives et une table ronde pour inspirer les territoires, mettre en avant les dynamiques existantes, identifier les freins, envisager les évolutions et réfléchir à l’accueil inclusif à grande échelle
.
Chaque enfant doit pouvoir grandir à sa mesure 
 Charles Gardou est anthropologue et professeur à l’Université Lumière - Lyon 2, spécialisé dans les questions relatives au handicap.

Où en est-on des promesses d’une école inclusive ?
Charles Gardou : Une école ouverte à tous et toutes, c’est un droit incontestable ! Du reste, le concept d’école inclusive figure dans la loi de 2005. Mais les moyens n’ont pas été mis en œuvre. Ainsi, les AESH sont soumises à des conditions de travail très précaires qui n’encouragent pas à embrasser cette profession. De plus, la plupart des enseignant-es ne reçoivent absolument aucune formation. Or, il faut préparer les professionnel-les de l’éducation à l’accueil des enfants en situation de handicap et retravailler l’école en matière de pédagogie, de rythmes, d’effectifs…
Les freins sont-ils uniquement matériels ?
Non, le contrat souscrit bute sur quelque chose de culturel. On s’est habitués à un système éducatif où il faut avoir le bon âge, la bonne moyenne, sinon on n’a pas sa place : c’est un système normatif, voire sélectif, dont il faut sortir ! N’oublions pas qu’on parle de l’école de la République. Chaque enfant doit pouvoir en profiter, être scolarisé et grandir à sa mesure.
Quel regard portez-vous sur la place accordée aux parents ?
Leurs attentes sont légitimes : on veut toutes et tous pour son enfant une vie de loisirs, de culture, de voyages… Or, ils ne sont pas entendus, ce qui constitue une autre cause de cet échec. Ce sont des experts de l’intérieur. Leur parole est essentielle mais elle n’est pas prise en compte, au prétexte qu’ils ont des vœux utopiques ou sont noyés dans l’affect. C’est pourtant avec eux qu’on pourra avancer si on veut construire une école et une société inclusives.
Conférence « Qu’est-ce qu’être inclusif ? » le 20 novembre à 10 heures à l’Heure Bleue.
Informations complémentaires
L’Heure Bleue
2 avenue Jean Vilar 38400 Saint-Martin-D'Hères
Durée
Le 20 novembre de 9h à 16h.
Tarif
Gratuit sur inscription.
Contact
à lire en complément
l’agenda associé
- du Samedi 1 novembre au Mercredi 3 décembre
 
Grenoble
Fête et animation
        
                    
                            