Une personne sélectionne des livres.
© Sylvain Frappat

Bibliothèque Chantal-Mauduit : la vie après

Quelques semaines après son ouverture, un incendie criminel détruisait la Bibliothèque Chantal-Mauduit. Sa reconstruction nécessitera du temps. Dans le quartier Mistral, la lecture publique et la mise à disposition des collections n’ont pas été interrompues.

Culture

Par Isabelle Ambregna, publié le 3 nov. 2025

Article

La bibliothèque hors les murs a remis du baume au cœur des habitant-es des quartiers autour, favorisant l’accès aux ouvrages de toutes sortes grâce aux tournées pluri-hebdomadaires d’un bibliobus, et au Point lecture mis en place à la Maison de l’enfance Bachelard ainsi que dans des écoles et des crèches.

Associer culture et sport

Un nouveau format arrive. Plus proche de la configuration de l’équipement culturel que l’on connaît, une bibliothèque Chantal-Mauduit temporaire sera installée dans des locaux en dur, situés au rez-de-chaussée de l’immeuble L’Éden, au 82 de l’avenue Anatole-France. L’espace vacant se remplira donc de rayonnages et d’aménagements dédiés, avec un coin pour lire la presse, un autre pour la littérature jeunesse, mais pas seulement.

Fidèle à l’esprit de la bibliothèque Chantal-Mauduit associant culture et sport, l’équipement temporaire abritera également un dojo qui sera aménagé dans le prolongement de l’espace dédié à la lecture. L’entièreté de l’espace est destinée au public. La surface n’est pas qu’un comptoir de prêt. L’enjeu est de créer un espace de rencontres et d’échanges, où l’on peut, par exemple, venir préparer un exposé pour consulter des documents, travailler sur ordinateur, solliciter les bibliothécaires. C’est aussi repositionner un lieu physique, accessible et bien desservi, soulignent les copilotes du projet, Amandine Bellet et Isabelle Westeel.