Tous les mercredis, entre 17h30 et 20h, tout le monde peut venir faire réparer un petit objet, tel qu’une cafetière, un aspirateur, un sèche-cheveux ou encore un ventilateur. Ici, on a des profils différents, raconte Pascal Dobias, directeur de la Maison des Habitant-es. On a des personnes vraiment passionnées de technique et d'autres plus intéressées par l’accueil du public.
Les bénévoles chargé-es de la réparation suivent des formations. Pour les moteurs électriques par exemple, une formation a été dispensée par le Repair café Pinal.
Réparation et convivialité
J’aime beaucoup ce quartier où il y a quelque chose de particulier, raconte Danièle, bénévole. Il y a de la bienveillance et de l'entraide. Ce Repair café, c’est la continuité de cet esprit-là. Quand on répare les objets, c’est super de voir les sourires des personnes, autant de celles qui réparent que de celles qui viennent trouver le service.
À leur arrivée, les personnes remplissent une fiche d’intervention. Elles participent ensuite au diagnostic de la panne et commandent les pièces à changer si nécessaire. Et peuvent participer à la réparation et apprendre à faire elles-mêmes. Avec ce projet, on retrouve une certaine relation, une communication avec les gens et ça fait du bien !
Informations complémentaires
Maison des Habitant-es Abbaye
1, place de la Commune de 1871 38100 Grenoble
Durée
Le mercredi de 17 h 30 à 20h. Le Repair café ne répare pas les ordinateurs ni les fours à micro-ondes.
Contact
à lire en complément
Participation
Participation
