Ce complexe municipal articule ses actions autour de l’accompagnement scolaire, la culture, le sport et l’éducation populaire. Au rez-de-chaussée, on trouve la MdH et des services de la Ville et de son CCAS : un pôle inclusion financière, un service santé avec une psychologue et une médiatrice santé, un chalet petite enfance (qui comprend un LAEP - lieu d’accueil parent/enfant, un RPE - relais petite enfance et un espace de jeux) ou encore des permanences de la Caravane des Droits (elle s’installera au Patio dans un an).
Le Centre des Arts du Récit s’est aussi installé début septembre au théâtre Prémol. Le lieu compte également l’Art tendre, un espace culture pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents. Et on y trouve un dojo, l’USVO, différentes associations ainsi qu’une école de sport municipale.
Par ailleurs, deux associations ont conservé l’usage de leurs locaux : la compagnie Scalène et Yang Tse, un club de Qi gong / Tai-chi-chuan. D’autres associations y prennent également place.
S’occuper et apprendre
L’APEJ (Association Prémol Enfance Jeunesse) a récupéré une partie des locaux et des missions de la MJC, à gauche du bâtiment. Elle y développe un projet d’accueil de loisirs (avec des activités jeunesse et des séjours) et d’accompagnement scolaire pour les jeunes âgé-es de 11 à 17 ans.
Depuis janvier, elle réorganisait ses activités qui reprennent maintenant un cours normal. L’APEJ est restée ouverte pendant toutes les vacances d’automne et sera ouverte une semaine lors des vacances de fin d’année. Elle est également ouverte aux jeunes trois soirs par semaine. Il s’agit maintenant de faire de l’aller-vers pour que les jeunes du quartier nous repèrent
, explique Nadine Gauvin, directrice. On va participer aux animations de quartier, dans les collèges et on investit aussi les réseaux sociaux
Créations bois
L’atelier bois qui faisait partie des activités adultes de la MJC s’est transformé cette année en l’association L’Art des Copeaux. Elle rejoint la dizaine d’ateliers de l’agglo. Trois salles permettent de mener à bien des projets personnels divers : une salle de sculpture, une salle des machines et une salle d’échanges et de collage. Les débutant-es sont d’abord invité-es à créer un tabouret pour apprendre à utiliser les machines. Ensuite, les adhérent-es sont accompagné-es dans leurs envies. Ici, on crée surtout des meubles, des chaises, des tables, etc., explique Michel Metifiot. Les projets évoluent au fil des discussions. C’est convivial. Les gens s’éclatent.
Info : lartdescopeaux38@gmail.com - Facebook : L’Art Des Copeaux.
Informations complémentaires
Contact
- Instagram : @apej_grenoble
- mepremol@yahoo.fr
