Restauration de la Tour Perret : Épisode 9 - Le sommet de la Tour
Tour Perret - Épisode 9, le sommet de la tour
Maxime Sibué, introduction :
« On se trouve ici au sommet de la tour Perret au niveau de la boule sommitale à 90 mètres de haut, on domine tout Grenoble. On va parler de cette boule qui vient de rejoindre la tour et puis aussi de l’escalier hélicoïdal juste en dessous, qui a été conçu sur-mesure dans cet épisode 9. »
Générique : Restauration de la tour Perret - Épisode 9, le sommet de la tour
Maxime Sibué :
« Perchée à 90 mètres au dessus du sol, sur le plus haut point de la tour Perret se niche une boule sommitale. Inaccessible au grand public, elle domine la capitale des Alpes et préserve le bâtiment des impacts de foudre depuis plus d'un siècle. Quelques mètres en dessous se trouve le remarquable escalier hélicoïdal, centenaire lui aussi, qui donne accès au sommet de l’édifice. En 1925, la conception de ces deux pièces essentielles résultait d'une prouesse technique. En 2025, c'est leur restauration qui s’avère être un défi hors du commun. »
François Botton, architecte en charge de la restauration de la tour Perret :
« L’escalier hélicoïdal, c'est un ouvrage très compliqué à réaliser. En outre, réalisé à 80 mètres de hauteur et donc il s'agit de la restitution à neuf d'une partie de l’escalier, sachant qu'il est en partie construit intra-muros et une partie extra-muros. La partie extra-muros s'est tellement dégradée qu'il a fallu sacrifier une partie de la matière. »
Jerome Faure, responsable travaux - Freyssinet :
« On a imaginé plein de choses, on a imaginé fabriquer par tiers, on a imaginé plein de choses, mais on a des problèmes de logistique sur place, de levage. Donc finalement on s'est arrêté à préfabriquer les marches et par contre le reste sera coulé en place. Donc il y a quand même un approvisionnement qui est important puisqu'il va falloir approvisionner tout l’étaiement, approvisionner toutes ces marches. Démolir aussi l’escalier, donc on va essayer de stocker des matériaux en haut pour pouvoir les évacuer en hélicoptère par la suite. »
François Botton, architecte en charge de la restauration de la tour Perret :
« Il s’agit de coffrer un escalier en béton à 80 mètres de haut, dans un espace très réduit et avec une marge de manoeuvre très faible dans la mesure où on devait se raccorder en partie basse sur l’escalier, la partie conservée sur la partie haute, la terrasse sommitale. Il a fallu mettre en oeuvre des coffrages en bois avec un savoir-faire de charpenterie. On a dû suspendre une partie de la terrasse sommitale pour pouvoir monter l'escalier et se raccorder sur la terrasse conservée. Le défi semble relevé en ce qui concerne la qualité et la précision de l’ouvrage. »
Jerome Faure, responsable travaux - Freyssinet :
« La boule, c'est un élément qui fait une tonne et demi à peu près, donc on la reproduit à l’identique, simplement nous on la fait en deux éléments différents pour pas qu'elle ne soit trop lourde autrement, on s’enlevait la possibilité de la monter à l’hélicoptère. Et également, il y a une platine qui est intégrée, qui elle va servir au support de paratonnerre. »
François Botton, architecte en charge de la restauration de la tour Perret :
« Donc il y avait un paratonnerre beaucoup plus grand que celui qu'on va restituer. Donc on l’assume. Il était tellement grand qu’il n'a pas duré, donc il a été déposé pour des raisons de sécurité. Si dans quelques années, on retrouve les moyens de réinstaller un paratonnerre strictement conforme à l’origine dans le cadre de la boule sommitale qui a été restituée dans les dispositions d’origine qui, elle, recevait le grand paratonnerre. »
Générique d’outro :
Tour Perret, La restauration Épisode 9 - Le sommet de la tour
- Production : Ville de Grenoble
- Réalisation & Écriture : Maxime SIBUÉ
- Plans drone : Auriane POILLET
- Remerciements :
- François BOTTON
- Jérôme FAURE
- Valérie VACCHIANI
- Marine WIKI NUYTTEN
- Logos :
- Préfecture AURA
- Ville de Grenoble
- Fondation du Patrimoine
- TéléGrenoble
- Isère le Département
- Beaux Quartiers
- Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
à lire en complément
Patrimoine et Histoire
Patrimoine et Histoire