Photo du collectif Incr.
© Hugo Hévin

Cuvée Grenobloise : musiques à vendanger

Pour cette déjà 25e édition, la Cuvée Grenobloise met en lumière douze jeunes groupes ou artistes émergent-es qui valent carrément le détour !

Culture

Par Annabel Brot, publié le 5 janv. 2026

Article

Réalisée par l’association Retour de Scène avec la complicité d’une quinzaine de structures de l’agglo, la sélection prouve que la vitalité créative est toujours au rendez-vous puisque, cette année encore, on a reçu une centaine de candidatures, se réjouit Damien Arnaud, chargé de l’accompagnement artistique. La tendance est plutôt aux projets en solo ou duo, tandis que la présence féminine s’accroît de manière significative.

Côté esthétiques, l’électro-pop s’affirme comme style de prédilection tout en se déclinant dans des propositions aussi diverses que singulières. Comme Ada Unn, qui enrobe ses textes poétiques d’instruments classiques et d’effets numériques, Anna Domenget distillant un son envoûtant imprégné des siècles de lutte féministe ou Blue Laïka, une artiste solaire aux compositions délicieusement fun et entraînantes.

Accompagnement au long cours

Le rap s’illustre notamment avec Amslamenace, une jeune Grenobloise qui mêle flow old school, émotion et revendication, tandis que le rock nous réserve quelques belles surprises signées The Tact, un duo père-fils porté par une énergie très garage rock ou Thomauro qui oscille entre punk, noise et rythmes primitifs.

Grâce à ce dispositif de repérage, chacun-e bénéficiera d’un accompagnement au long cours (formations sur le spectacle vivant, répétitions et résidences) et d’une mise en avant via les Micro’Cuvées, des vidéos diffusées sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux. Sans oublier une programmation lors des concerts organisés par Retour de Scène et ses partenaires : la Belle Électrique, le Ciel, l’Ampérage…

Informations complémentaires