Le Dry January (janvier sans alcool) invite à faire une pause dans sa consommation pour gagner en bien-être. S’adressant à tous les publics, il rassemble chaque année près de cinq millions de Français-es de tout âge, dont près d’un tiers se considèrent comme des buveurs ou buveuses à risque.
L’opération affiche un bilan positif pour les précédentes éditions avec 57 % des participant-es qui n’ont pas bu un seul verre en janvier et 62 % qui consomment toujours moins d’alcool trois mois après le Dry January. Le défi se joue dans la bonne humeur et sans aspect moralisateur. Bien au contraire !
Des outils sympas comme l’appli Try Dry se déclinent sur les réseaux pour partager ses astuces, recevoir des messages d’encouragement, motiver ses proches, exprimer son ressenti et montrer que c’est possible !
Une approche ludique
Comme les années précédentes, Grenoble est partenaire de l’opération en informant chacun-e via différents supports : affiches, site et réseaux sociaux de la Ville où l’on pourra par exemple découvrir une recette de mocktail (cocktail sans alcool) inédite. Des interventions s’adresseront particulièrement aux jeunes dans des lieux dédiés : la Chaufferie, le Carré, la Mission locale et l’École de la Deuxième Chance.
Au programme : temps d’échange et ateliers ludiques par exemple pour prendre conscience des risques avec des lunettes de simulation d’alcoolémie. En direction des personnes en situation de précarité, des actions d’aller-vers
se déploieront dans les lieux d’hébergement du CCAS et ses dispositifs mobiles comme la Caravane des droits. L’équipe des travailleurs et travailleuses pair-es, qui va chaque jeudi à la rencontre des Grenoblois-es sur les terrasses du centre-ville, mettra aussi l’accent sur la sensibilisation à l’alcool durant tout le mois de janvier.
