Vue d'architecte.
© L’oeil mobile pour in situ

Une place de Metz rendue aux piétons

La future place prévoit la mise en valeur de ses éléments patrimoniaux. Son aménagement est pensé pour préserver la tranquillité des riverains tout en permettant l’organisation ponctuelle d’événements locaux. 3 200 m2 sont ainsi réaménagés, comprenant la place de Metz et les portions de voirie qui l’entourent.

Urbanisme

Par La Rédaction, publié le 5 janv. 2026

Article

La place centrale est piétonnisée avec un revêtement en stabilisé et près de 600 m2 d’espaces verts sont créés. Côté végétalisation, 28 arbres seront plantés (deux arbres sur les cinq existants ont été conservés), ainsi qu’une quarantaine d’arbustes, des plantes vivaces, bulbes et plantes couvre-sol. Les cheminements piétons sont prévus soit en pavés granit sciés, pour un rendu qualitatif, et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Soit en pavés granit brut enherbés, pour permettre l’infiltration des eaux pluviales.

Des matériaux choisis avec soin

À noter : un soin tout particulier a été apporté à l’utilisation de matériaux recyclés et/ou locaux. Les chaussées et cheminements piétons, les structures et fondations de ces chaussées sont ainsi issus de matériaux de récupération ou de recyclage : cailloux et enrobés d’anciens chantiers, pavés récupérés sur d’anciennes voiries, terres recyclées et amendées avec du compost vert issu de filières locales vont composer les sols de la place de Metz.

Les matériaux neufs (bordures et caniveaux en calcaire ou en granit) proviennent de carrières françaises (Bourgogne et Bretagne). Jusqu’à la fin janvier 2026, les travaux concernent le cœur de place (périmètre de l’ancien parking) et la partie de la rue Casimir-Perier attenante à la place. De début février à mi-avril, les travaux concerneront la rue Beyle-Stendhal près de la place et la partie nord-ouest de la place de Metz au niveau des terrasses des restaurants.