Image du spectacle.
© Sylvain Frappat

Théâtre : jouer ou ne pas jouer…

Telle est la question que pose la compagnie grenobloise Le Chat du Désert avec On n’est pas assez nombreux pour jouer Shakespeare.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 6 janv. 2026

Article

C’est toujours avec pertinence et humour que Grégory Faive et sa troupe nous embarquent dans des propositions théâtrales aussi caustiques qu’inattendues. Le spectacle part d’une vraie envie de monter Shakespeare. Sauf que dans le contexte actuel, faute de moyens, on ne peut pas ! Ce problème touche de nombreux secteurs : on n’est pas assez nombreux pour l’école, l’hôpital… D’où l’idée d’explorer la question avec une comédie, pour rire ensemble de ce qui pourrait nous faire pleurer.

La force de l'imaginaire

La pièce met en scène une comédienne et deux comédiens qui accueillent le public pour lui annoncer l’annulation de la représentation. À moins que… Ne pourrait-on pas se débrouiller avec les moyens du bord ? Tenter le coup vaille que vaille et – tant qu’à faire – s’attaquer à Richard III qui compte pas moins de soixante-quatre personnages ?

Construite au fil de deux résidences au Théâtre 145 en novembre et janvier, cette création bénéficie du concours des ateliers décor et costumes du TMG pour s’épanouir dans une scénographie volontairement minimaliste rappelant qu’on peut faire du théâtre avec pas grand-chose, tandis que le public sera partie prenante du spectacle.

Avec lui, il s’agira de transformer une menace de renoncement en acte de création, en s’appuyant sur la force de l’imaginaire. Quel beau programme !

Informations complémentaires

Théâtre 145

145 cours Berriat 38000 Grenoble

Durée

On n’est pas assez nombreux pour jouer Shakespeare, au Théâtre 145 du 27 au 31 janvier à 20h.

Tarif

de 5 à 16 €