© Jean-Sébastien Faure

Point d'eau : un lieu d'accueil de jour pour les personnes vivant à la rue

Lieu d'accueil de jour gratuit pour les personnes qui vivent dans la rue, Point d'Eau a inauguré ses nouveaux locaux le 4 mars, construits pour améliorer la qualité de l'accueil et des services, et faire la place à de nouveaux projets.

Solidarités

Par Julie Fontana, publié le 1 juin 2022

Article

Moderne et épuré, le nouveau bâtiment est situé à proximité du chemin de Halage, dans le quartier de l'Île-Verte. 500 m2 pour accueillir environ 150 personnes chaque matin de la semaine.

Il fallait trouver une alternative pour accueillir plus dignement les personnes et dans un endroit beau.

Après un passage par un extérieur aménagé, l'entrée se fait sur un vaste espace commun, ouvert sur un guichet d'accueil, un salon «pour finir la nuit si besoin», un coin informatique et une cafétéria. Plus loin, se trouvent dix machines à laver, six douches, une bagagerie et un cabinet médical. L'étage est réservé aux salles de réunion et bureaux du personnel. Aujourd'hui, la structure recense douze salariés et environ quatre-vingts bénévoles.

«Nous avons dû quitter notre ancien local rue Blanche-Monnier, détruit dans le cadre d'un projet d'aménagement de la Ville. Nous avons décidé d'en faire une opportunité car il n'était plus adapté : il fallait trouver une alternative pour accueillir plus dignement les personnes et dans un endroit beau», raconte Richard Diot, directeur de Point d'Eau.

C'est sur un terrain appartenant à la Ville que le bâtiment a pris racine, et grâce à de nombreux dons publics et privés.

Informations complémentaires

Adresse

9, rue Joseph-François-Giraud 38000 Grenoble