Soins infirmiers

Dernière mise à jour le 06/10/2020

Le service de soins à domicile pour personnes âgées (SSIAD)

Le SSIAD assure à domicile, sur prescription médicale, des soins techniques et des soins de base et relationnels auprès de personnes âgées ou d'adultes de moins de 60 ans atteints de pathologies chroniques ou présentant un handicap.

Ce service a pour mission d’assurer les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne (hygiène corporelle, surveillance de l'état de santé, prévention..). Il a également pour mission d'appliquer les traitements médicaux sous l'autorité du médecin.

Il assure, en lien avec le Service Social Personnes Agées du CCAS, la coordination entre les différents intervenants, pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées en évitant certaines hospitalisations ou placements.

Ce service est constitué de professionnels, infirmier(ère)s et aides soignant(e)s, répartis sur six antennes grenobloises (dont les secteurs d'intervention correspondant aux secteurs Ville) avec une capacité totale de 249 places, dont 9 places pour les personnes handicapées.

L'Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) du SSIAD

L'équipe réalise, sur prescription médicale, des séances de soins de réhabilitation et d'accompagnement permettant le maintien et la stimulation des capacités restantes, l'apprentissage de stratégies de compensation, la diminution des troubles du comportement, ainsi que l'amélioration de la relation patient-aidant.

Les séances, mises en place sur une période de 3 mois, visent à améliorer la qualité de vie de la personne accompagnée et de son entourage à domicile.Elles ont également pour objectif de mettre en place des relais de prestation avec l’offre d’accompagnement environnante (Centre d’Accueil de Jour, Pôle d’animation Gérontologique, services d’aide à domicile,…).

SSIAD et ESA sont financés par l'Assurance Maladie. La condition pour accéder à ces services est de bénéficier d’une couverture sociale, ainsi que d’une ordonnance médicale prescrivant leur intervention.

Plus d'informations : Rubrique Personnes Agées / Santé des personnes âgées / Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés

A savoir

- Toute demande fait l'objet d'une évaluation par l'infirmier(e) coordinateur(trice) qui statue sur la prise en charge ou non de la personne.
- Prise en charge par la signature d'une convention SSIAD - CPAM (financement par la Sécurité Sociale).

Contact

Accueil CCAS - 04 76 69 45 00
www.grenoble.fr/contact

Lieux associés