Déposer un permis de construire, d'aménager, ou de démolir

dernière mise à jour le 8 avr. 2025

A savoir

Avant tout dépôt de dossier d’urbanisme, nous vous recommandons d'échanger avec le Service Conseil et Urbanisme Réglementaire :

  • Par téléphone au 04 76 76 39 62, lors des permanences les mardis et jeudis de 8h30 à 12h.
    Attention : Les permanences téléphoniques d'accueil du public des jeudis 1er, 8 et 29 mai 2025 étant des jours fériés, elles seront remplacées par des permanences téléphoniques (accueil du public) les :
    • lundi 28/04 matin de 8h30 à 12h00
    • lundi 05/05 matin de 8h30 à 12h00
    • lundi 26/05 matin de 8h30 à 12h00
  • Sur rendez-vous au Service Conseil et Urbanisme Régmentaire (voir rubrique "Contacts")

Travaux concernés

Un permis de construire est nécessaire pour tous les travaux importants (création de plus de 40m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, changement de destination avec modification de l’aspect des façades, etc.). Le dossier doit être transmis à la mairie.
Un permis d'aménager est nécessaire pour les travaux moins importants.
Un permis de démolir est nécessaire pour les démolitions des constructions.

Le dépôt du dossier de permis permet à la mairie de vérifier que le projet de travaux respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.

Démarche

Constitution du dossier

Notice d'aide pour remplir le formulaire

Dépôt

Dépôt dématérialisé

Solution à privilégier pour fluidifier la démarche :

Depuis le 1er janvier 2025, les demandes d’urbanisme émanant de personnes morales doivent obligatoirement être adressées par voie électronique.

Dépôt physique

Dépôt d’un exemplaire papier du dossier complet :

  • Déposer le dossier contre récépissé à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Grenoble (voir rubrique "Lieux").
  • Ou l'envoyer par lettre recommandée avec avis de réception à :
    Mairie de Grenoble
    Service Conseil et Urbanisme Réglementaire
    11, boulevard Jean Pain CS 91066
    38021 Grenoble Cedex 1

Pièces à fournir

Selon les travaux envisagés, vousdervrez joindre au dossier les pièces énumérées dans la notice explicative.

Cas particuliers

Si le projet modifie, aménage ou crée un établissement recevant du public (ERP), le dossier doit comporter :

Des projets particuliers peuvent conduire à ajouter des documents complémentaires :

Remarques

Information sur la taxe d'aménagement

Depuis le 1er septembre 2022, une déclaration doit être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service "Biens immobiliers".

Lieux

Délais

Le délai d'instruction est généralement de :

  • 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes, ainsi que pour une démolition.
  • 3 mois dans les autres cas.

Majoration possible en fonction des consultations obligatoires prévues par les textes (Architecte des Bâtiments de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles, ERP, etc.).
Le demandeur en est informé dans le mois qui suit le dépôt d'une demande en mairie.

Documents d’aides

Afin de vous accompagner dans la complétude des dossiers, la ville met également à disposition des documents d’aides sur le sujet suivant qui peuvent être transmis sur demande :

Contacts

Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement / Service Conseil et Urbanisme Réglementaire
Centre Communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 76 39 62.

Mairie de Grenoble
Tél. 04 76 76 36 36