A savoir
Avant tout dépôt de dossier d’urbanisme, nous vous recommandons d'échanger avec le Service Conseil et Urbanisme Réglementaire :
- Par téléphone au 04 76 76 39 62, lors des permanences les mardis et jeudis de 8h30 à 12h.
- Sur rendez-vous au Service Conseil et Urbanisme Régmentaire (voir rubrique "Contacts")
Travaux concernés
Un permis de construire est nécessaire pour tous les travaux importants (création de plus de 40m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, changement de destination avec modification de l’aspect des façades, etc.). Le dossier doit être transmis à la mairie.
Un permis d'aménager est nécessaire pour les travaux moins importants.
Un permis de démolir est nécessaire pour les démolitions des constructions.
Le dépôt du dossier de permis permet à la mairie de vérifier que le projet de travaux respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.
Démarche
Constitution du dossier
- Si le projet porte sur la construction d’une maison individuelle, la demande doit être faite au moyen du formulaire de Permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI).
- Dans les autres cas, la demande doit être faite au moyen du formulaire de Permis de construire (PC)
- Si vous souhaitez démolir un bâtiment, utilisez le formulaire Permis de démolir
Notice d'aide pour remplir le formulaire
Dépôt
Dépôt dématérialisé
Solution à privilégier pour fluidifier la démarche :
Dépôt physique
Dépôt d’un exemplaire papier du dossier complet :
- Déposer le dossier contre récépissé à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Grenoble (voir rubrique "Lieux").
- Ou l'envoyer par lettre recommandée avec avis de réception à :
Mairie de Grenoble
Service Conseil et Urbanisme Réglementaire
11, boulevard Jean Pain CS 91066
38021 Grenoble Cedex 1
Pièces à fournir
Selon les travaux envisagés, vousdervrez joindre au dossier les pièces énumérées dans la notice explicative.
Cas particuliers
Si le projet modifie, aménage ou crée un établissement recevant du public (ERP), le dossier doit comporter :
- Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité (permis de construire comprenant ou non des démolitions).
- Des plans et notices en fonction de la catégorie d’ERP.
Des projets particuliers peuvent conduire à ajouter des documents complémentaires :
- Pour modifier un permis de construire en cours de validité.
Attention : le dépôt dématérialisé n’est actuellement possible que si le permis initial a été déposé par voie numérique. - Pour transférer les droits d’une autorisation d’urbanisme.
Attention : le transfert d’autorisations ne peut actuellement être sollicité que par papier. - Pour proroger la durée de validité d’une autorisation d’urbanisme en cours de validité, adresser la demande en mairie par courrier au moins 2 mois avant l’expiration du délai de validité du permis.
- Si plusieurs personnes sont concernées par un même projet : Fiche complémentaire si plusieurs demandeurs pour le même projet.
Remarques
Information sur la taxe d'aménagement
Depuis le 1er septembre 2022, une déclaration doit être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service "Biens immobiliers".
Délais
Le délai d'instruction est généralement de :
- 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes, ainsi que pour une démolition.
- 3 mois dans les autres cas.
Majoration possible en fonction des consultations obligatoires prévues par les textes (Architecte des Bâtiments de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles, ERP, etc.).
Le demandeur en est informé dans le mois qui suit le dépôt d'une demande en mairie.
Documents d’aides
Afin de vous accompagner dans la complétude des dossiers, la Ville met également à disposition des documents d’aides sur les sujets suivants qui peuvent être transmis sur demande :
- Ravalement de façade.
- Amélioration énergétique pour répondre à l’article 10 du PLUi.
- Travaux en zone de risque pour répondre aux prescriptions des PPRI Isère amont et Drac (annexés au PLUi).
- Changement de destination vers du logement et/ou création de surface de plancher, dans du bâti existant OU vers de la restauration.
Contacts
Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement / Service Conseil et Urbanisme Réglementaire
Centre Communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 76 39 62.
Courriel : urbanisme.reglementaire@grenoble.fr
Mairie de Grenoble
Tél. 04 76 76 36 36