Permis de construire ou d'aménager

Dernière mise à jour le 28/09/2022

Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme

À partir du 1er janvier 2022, la ville de Grenoble pourra recevoir vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide.

Le dépôt en ligne, c’est :
- Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
- Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé
- Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
- Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.

Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible : le guichet numérique des autorisations d’urbanisme accessible en cliquant ici

Ce Guichet numérique accessible sur Internet vous permettra de déposer de manière dématérialisée et sécurisée vos demandes d’autorisation d’urbanisme. Depuis votre espace personnel, vous pourrez suivre les principales étapes de l’instruction de votre dossier.

Pour vous accompagner dans vos démarches en ligne, consulter :
- le guide d'aide à la connexion (format PDF ou texte)
- le guide utilisateur (format PDF ou texte)

IMPORTANT : Toute saisine par voie dématérialisée devra être faite uniquement depuis ce guichet numérique. Aucune saisine par mail ne sera acceptée pour les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Modalités de fonctionnement du Service Conseil et Urbanisme Réglementaire :

Le Service Conseil et Urbanisme Réglementaire est ouvert au public uniquement sur rendez-vous.

Les permanences d’accueil du public sont assurées soit par téléphone, soit sur rendez-vous, les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h (accueil service : 04 76 76 39 62 ou 04 76 76 36 05 – taper 2 sur le standard).

Le service peut également être contacté par courriel à l’adresse suivante :

Les dépôts de dossiers d’urbanisme peuvent se faire :

  • à partir du 1er janvier 2022, via le guichet numérique des autorisations d’urbanisme accessible en cliquant ici
  • par voie postale (voir adresse dans démarche)
  • à l’Hôtel de Ville, dans la boite aux lettres localisée sur le parvis (ou pour les dossiers volumineux, pendant les heures d’ouverture, auprès de l’accueil central de l’Hôtel de Ville).

Le récépissé de dépôt vous sera transmis dans les meilleurs délais par courriel, ou à défaut, par courrier. Merci de penser à bien indiquer son adresse mail dans le CERFA (2 – Coordonnées du demandeur).


Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances.

A savoir

Avant tout dépôt de dossier d’urbanisme, un échange préalable avec le Service Conseil et Urbanisme Réglementaire est recommandé :
- soit par le biais de permanences dédiées ;
- soit par la prise d’un rendez-vous avec un instructeur en autorisation d’urbanisme.

Démarche

Constitution du dossier

  • Si le projet porte sur la construction d’une maison individuelle, la demande de permis de construire doit être faite au moyen d'un formulaire :

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI) - Cerfa n° 13406*10

  • Dans les autres cas, la demande de permis de construire doit être faite au moyen d'un formulaire :

Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes) - Cerfa n° 13409*10

Notice d'aide pour remplir le formulaire :

Dépôt

  • Dépôt dématérialisé :

A partir du 1er janvier 2022, via le guichet numérique des autorisations d’urbanisme accessible en cliquant ici

  • Dépôt papier :

Pour déposer un dossier papier, joindre 6 exemplaires complets, et 5 exemplaires restreints (Imprimé CERFA, plan de situation, plan de réseaux, coupes et notice sur réseaux).

Afin de faciliter l’instruction, une version numérique d'un dossier peut aussi être déposée.

Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires. Dans ce cas de figure, se renseigner auprès du service urbanisme.

Celui-ci peut être déposé sur place ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.

Déposer le dossier contre récépissé à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Grenoble :
Hôtel de Ville (Cliquer ici pour consulter les horaires d'ouverture au public)
11 Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble

Ou l'envoyer par lettre recommandée avec avis de réception à :
Monsieur le Maire de Grenoble
Service Conseil et Urbanisme Réglementaire
Hôtel de Ville
11, boulevard Jean Pain CS 91066
38021 Grenoble Cedex 1

Pièces à fournir

Il doit être complété de pièces, dont la liste est énumérée sur la notice de demande de permis de construire.

Cas particuliers

Des projets particuliers peuvent conduire à ajouter des documents complémentaires :

- Dossier spécifique pour les établissements recevant du public ERP, permettant de vérifier la conformité aux règles d'accessibilité et de sécurité (permis de construire comprenant ou non des démolitions) :

  • Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité (permis de construire comprenant ou non des démolitions.
  • Notice Accessibilité :
    - Notice sur bâti existant au format (PDF ou texte)
    - Notice sur bâti au format (PDF ou texte)
    - Document à joindre en cas de changement de destination vers du logement et/ou création de surface de plancher, dans du bâti existant au format (PDF ou texte)
    - Document à joindre en cas d’affectation des locaux à des métiers de bouche au format (PDF ou texte)
  • Notice Sécurité : Catégorie 5 sans sommeil / Autres catégories
    - en cas de démolition, des pièces complémentaires sont demandées.

La liste en est donnée par le document Cerfa Permis "Bordereau des dépôts des pièces jointes lorsque le projet comporte des démolitions".

- pour modifier un permis de construire initial en cours de validité, utiliser le formulaire spécifique Cerfa 13411*08

Attention : la dématérialisation n’est pas encore possible pour ce type de dossier.

- pour transférer les droits d'une autorisation d'urbanisme, utiliser le formulaire spécifique Cerfa 13412*08

Attention : la dématérialisation n’est pas encore possible pour ce type de dossier

- Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet :

Fiche complémentaire (permis de démolir) si plusieurs demandeurs pour le même projet

Remarques

Pour en savoir plus, cf. service-public.fr

INFORMATION TAXE D’AMENAGEMENT :
Pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions, appelée DENCI, dans les dernières pages du cerfa, n’a plus à être renseignée. Ces évolutions ne s’appliquent pas aux demandes de permis modificatifs et de transfert rattachées à une autorisation d’urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022, pour lesquelles le DENCI devra être renseigné.
De plus, pour les autorisations d’urbanisme non soumis à la DENCI, une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service « Biens immobiliers ».

Délais

Le délai d'instruction est généralement de :
- 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes,
- 3 mois dans les autres cas.

Attention : Le délai d'instruction peut être plus long (compte tenu, par exemple, de la consultation dans certains cas de l'architecte des bâtiments de France, ou pour les projets comportant des établissements recevant du public).

Le demandeur en est informé dans le mois qui suit le dépôt d'une demande en mairie. 

Contact

Accueil physique uniquement sur rendez-vous :
Direction de l’urbanisme et de l’aménagement / Service Conseil et Urbanisme Réglementaire
Centre communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot
38100 Grenoble

Adresse postale :
Hôtel de Ville
11, boulevard Jean Pain CS 91066
38021 Grenoble Cedex 1

Accueils Mairie de Grenoble
Tél : 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact

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