/ / Budget participatif

Budget participatif

Le Budget participatif est une démarche initiée par la Ville de Grenoble. Il permet aux habitants de plus de 16 ans, aux collectifs et aux associations de proposer des projets. Des projets qui participent à la transformation de la ville, qui peuvent s’inscrire dans un seul quartier, des projets pour améliorer le quotidien.
Découvrez toutes les infos sur le Budget participatif, ses différentes étapes et les projets des années précédentes.

L'agenda du budget participatif

L'agenda du budget participatif

tout l'agenda

L'actualité du Budget participatif

L'actualité du Budget participatif

toute l'actu
  • Co2mpost : 600 m2 de compostage au coeur de l'Abbaye

    Vendredi 25 mai 2018, Co2mpost et les Jardins partagés de l'Abbaye ont inauguré leur projet aménagé sur l'ancien terrain en friche de l'US Abbaye. L'association Co2mpost dispose désormais de 600 m2 pour composter des bio-déchets « à l'échelle d'un quartier ».

  • Hyper-centre : seize chaises fixes dans les rues piétonnes

    Depuis le mois de janvier 2018, une vingtaine de chaises fixes ont été installées dans les rues piétonnes de l'hyper-centre de Grenoble. Hélène Schricke a porté ce projet lors du budget participatif de 2017 pour permettre aux promeneurs de s'asseoir un instant et pour que le centre-ville ne soit pas seulement un lieu de passage.

  • Des toilettes écologiques au parc Marliave

    Depuis novembre 2017, des toilettes sèches et écologiques ont été installées dans le parc de Marliave, rue Marx Dormoy, entre le quartier Saint-Bruno et Chorier-Berriat. Stéphanie Baup, à l'origine du projet au budget participatif, voit cette installation comme un test pour pouvoir étendre le dispositif à l'ensemble de la ville.

  • Le verger Aventure : des cerises et des abricots à Grenoble

    Sélectionné par les Grenoblois lors du budget participatif 2016, le verger Aventure s’est doté d’une trentaine d’arbres fruitiers.

  • Coup de pinceau rue du Drac !

    Depuis le 1er avril 2018, la rue du Drac s'habille de noir et de blanc, tandis que le bitume prend des allures de canevas grandeur nature. Le collectif Black & White Zulus, inspiré par l'iconographie des arts premiers, réalise une grande fresque au sol le long de la rue du Drac, et sur une partie de la rue Cuvier. Ce projet voit le jour dans le cadre de l'édition 2016 du budget participatif de la Ville de Grenoble.
    L'inauguration aura lieu le mardi 26 juin, de 16h à 18h.

  • Un jardin partagé pour les habitants du quartier Abbaye

    Ce samedi 28 avril 2018, le jardin partagé Abbaye, lauréat du budget participatif 2016, a officiellement ouvert ses portes avec la distribution des parcelles aux nouveaux jardiniers. Un espace de 11 000 m2 en plein cœur du quartier, convivial et fédérateur.