/ / Budget participatif

Budget participatif

Le Budget participatif est une démarche initiée par la Ville de Grenoble. Il permet aux habitants de plus de 16 ans, aux collectifs et aux associations de proposer des projets. Des projets qui participent à la transformation de la ville, qui peuvent s’inscrire dans un seul quartier, des projets pour améliorer le quotidien.
Découvrez toutes les infos sur le Budget participatif, ses différentes étapes et les projets des années précédentes.

L'actualité du Budget participatif

L'actualité du Budget participatif

toute l'actu
  • Le verger Aventure : des cerises et des abricots à Grenoble

    Sélectionné par les Grenoblois lors du budget participatif 2016, le verger Aventure s’est doté d’une trentaine d’arbres fruitiers.

  • Coup de pinceau rue du Drac !

    Depuis le 1er avril 2018, la rue du Drac s'habille de noir et de blanc, tandis que le bitume prend des allures de canevas grandeur nature. Le collectif Black & White Zulus, inspiré par l'iconographie des arts premiers, réalise une grande fresque au sol le long de la rue du Drac, et sur une partie de la rue Cuvier. Ce projet voit le jour dans le cadre de l'édition 2016 du budget participatif de la Ville de Grenoble.

  • Un jardin partagé pour les habitants du quartier Abbaye

    Ce samedi 28 avril 2018, le jardin partagé Abbaye, lauréat du budget participatif 2016, a officiellement ouvert ses portes avec la distribution des parcelles aux nouveaux jardiniers. Un espace de 11 000 m2 en plein cœur du quartier, convivial et fédérateur.

  • Un Théâtre de verdure au coeur du parc Bachelard

    En 2015, Stéphane Boeuf, bénévole au Prunier Sauvage, a vu son projet devenir lauréat de la première édition du budget participatif à Grenoble. Depuis avril 2017, le Théâtre de verdure, un théâtre en plein air ouvert à tous, a été aménagé au coeur du parc Bachelard/Champs-Elysées et accueille toutes sortes de spectacles amateurs et professionnels.

  • Budget participatif 2018 : plus de 1000 votants !

    Ce samedi 21 avril 2018, 102 projets grenoblois ont été proposés lors du forum des idées de la quatrième édition du budget participatif. Trente projets ont été pré-sélectionnés avec un total de 1123 votes, 310 de plus qu'en 2017.

  • Les lauréats du budget participatif 2017

    Cette années, plus de 3500 Grenoblois ont voté dans les 13 lieux proposés dans le cadre du budget participatif. Découvrez les projets lauréats de l'édition 2017