/ / Budget participatif

Budget participatif

Le Budget participatif est une démarche initiée par la Ville de Grenoble. Il permet aux habitants de plus de 16 ans, aux collectifs et aux associations de proposer des projets. Des projets qui participent à la transformation de la ville, qui peuvent s’inscrire dans un seul quartier, des projets pour améliorer le quotidien.
Découvrez toutes les infos sur le Budget participatif, ses différentes étapes et les projets des années précédentes.

L'actualité du Budget participatif

L'actualité du Budget participatif

toute l'actu
  • Budget participatif 2018 : découvrez les projets lauréats !

    Pour la 4e édition du Budget Participatif, 5 625 Grenoblois.es ont voté pour choisir parmi les 23 projets proposés. Une augmentation de la participation de près de 60% par rapport à 2017 !

  • Berges de l'Isère : une passerelle pour les joggeurs

    Le chemin de halage situé en contrebas de la piste cyclable des berges de l'Isère s'est doté d'une passerelle au printemps 2017 à la limite de Saint-Martin-d'Hères. Les nombreux joggeurs qui empruntent ce passage étaient jusqu'alors obligés de remonter sur la piste cyclable avant de redescendre un petit peu plus loin.

  • Co2mpost : 600 m2 de compostage au coeur de l'Abbaye

    Vendredi 25 mai 2018, Co2mpost et les Jardins partagés de l'Abbaye ont inauguré leur projet aménagé sur l'ancien terrain en friche de l'US Abbaye. L'association Co2mpost dispose désormais de 600 m2 pour composter des bio-déchets « à l'échelle d'un quartier ».

  • Hyper-centre : seize chaises fixes dans les rues piétonnes

    Depuis le mois de janvier 2018, une vingtaine de chaises fixes ont été installées dans les rues piétonnes de l'hyper-centre de Grenoble. Hélène Schricke a porté ce projet lors du budget participatif de 2017 pour permettre aux promeneurs de s'asseoir un instant et pour que le centre-ville ne soit pas seulement un lieu de passage.

  • Des toilettes écologiques au parc Marliave

    Depuis novembre 2017, des toilettes sèches et écologiques ont été installées dans le parc de Marliave, rue Marx Dormoy, entre le quartier Saint-Bruno et Chorier-Berriat. Stéphanie Baup, à l'origine du projet au budget participatif, voit cette installation comme un test pour pouvoir étendre le dispositif à l'ensemble de la ville.

  • Berges de l'Isère : un site d'escalade à faible hauteur

    En contre-bas du quai de France, à hauteur du Jardin des Dauphins, un mur d'escalade est mis à la disposition des usagers des berges de l'Isère depuis fin 2016. Stéphane Lathuilière, amateur de grimpe, a porté le projet à la première édition du budget participatif aux côtés d'Olivier Rebuffet, porteur du projet de continuité des berges.