Centre sportif Jean-Philippe Motte

Un nouvel équipement pour les pratiques sportives, à la croisée des quartiers de la Villeneuve, La Bruyère, Village Olympique et Vigny Musset.

Le Centre sportif Jean-Philippe Motte accueillera les associations sportives de la ville et notamment du secteur, ainsi que les scolaires (de la maternelle au lycée).
D'une surface totale de 1 981 m2, ses espaces sont conçus de la manière suivante :

  • une grande salle offrant 800 m² de surface de jeu et des gradins pour 295 personnes, pouvant accueillir des compétitions jusqu'au niveau régional pour tous types de sports de salle : basket, volley, badminton...
  • une salle polyvalente et une salle de motricité de 100 m2 chacune
  • un mur d'escalade de 1 320 m2

Le bâtiment obéit à la norme RT2012, qui témoigne d'une forte exigence environnementale : conception bioclimatique, ventilation double flux, éclairage LED, récupération des eaux de pluie, végétalisation du pignon sud, 600 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture.

Budget d'investissement : 6M€  (une opération portée par la Ville de Grenoble, avec le soutien de l'Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Isère et de la Métropole de Grenoble).

Centre Sportif Jean-Philippe Motte : une nouvelle centrale photovoltaïque à Grenoble

La ferme photovoltaïque a été développée par GEG dans le cadre d'une convention d'occupation temporaire signée avec la Ville de Grenoble.

Depuis 2015, GEG ENeR, la filiale de production de GEG, a participé aux différentes réunions de conception aux côtés de la Ville de Grenoble et de son équipe de Maîtrise d'œuvre, le cabinet Chabanne Architecte. Après arbitrages techniques, il a été décidé de retenir la toiture de la halle sportive pour accueillir la centrale photovoltaïque.
Cette centrale de 100 kWc produira environ 115 MWh d'électricité renouvelable par an, soit la consommation électrique moyenne de 25 foyers (*). L'ensemble de l'énergie est injecté sur le réseau public de distribution géré par GreenAlp.
La centrale photovoltaïque a été réalisée par la société Watt & Home, basée à Tullins (38). Elle est composée de 312 modules photovoltaïques monocristallins REC Solar 320Wc fixés en toiture grâce au système de plots Soprasolar Evo Tilt de Solardis. Des onduleurs Huawei assurent la conversion d'énergie pour l'injection sur le réseau.
L'exploitation et la maintenance de la centrale photovoltaïque seront assurées par l'équipe Exploitation des ouvrages de production de GEG.

La centrale photovoltaïque du centre Jean-Philippe Motte s'ajoute à la centrale de 170 kWc du parking silo Arlequin, mise en service en 2015 dans le cadre du plan ANRU2 de rénovation et requalification du quartier Arlequin.

(*) source : Commission de Régulation de l'Energie + RTE, « Les marchés de détail de l'électricité et du gaz naturel », 4eme trimestre 2018. Consommation du secteur résidentiel en 2018 : 155,7 TWh. 32,7 millions de sites résidentiels en France. https://www.cre.fr/content/download/20552/261420