Appels à projets

Mon projet sportif

En 2014, Intersport a lancé sa plateforme de sponsoring participatif "Mon Projet Sportif", pour accompagner les sportifs en mal de financement dans la réalisation de leur projet individuel ou collectif. Avec aujourd’hui plus de 100 projets financés en partenariat avec Ulule, Intersport poursuit avec force son engagement auprès de tous les sportifs, amateurs comme professionnels.

Appel à projet ouvert aux associations, entreprises et particuliers.

En pratique

  • Date limite : permanent
  • Contact : Intersport 09 69 32 18 19

Je dépose un projet

Labelliser vos projets d'éducation par le sport

"Fais-nous rêver" détecte, fait émerger, met en valeur et accompagne des initiatives d’éducation et d’insertion par le sport grâce à son label. Des centaines de projets et d’acteurs incroyables partout en France sont accompagnés sur le principe que le sport est un outil à fort impact sociale.

Conditions d'éligibilité : association en lien avec le public (clubs, structures sociales, association sportive d’établissement scolaire, mission locale, MJC, centres sociaux, établissements spécialisés, etc.)

Vous menez un projet sportif sur les thèmes suivants :

• Sport, éducation, prévention du décrochage = acquérir des valeurs sociales et citoyennes, des règles de vie à travers la pratique sportive, pour faciliter l’insertion sociale des bénéficiaires.

• Sport, formation et insertion professionnelle = faciliter le retour à l’emploi ou créer directement de l’emploi, en permettant à ceux qui pratiquent une activité sportive de s’inscrire dans un projet professionnel et/ou bénéficier d’une formation.

• Sport, égalité des chances et mieux vivre ensemble sur les territoires = renforcer le lien social, en luttant contre toutes les formes de discriminations (sociale, sexuelle, handicap ou raciale) et d’éloignement de la pratique sportive (freins financiers, milieu rural, etc.).

En pratique

  • Date limite : toute l'année
  • Contact : faisnousrever@apels.org

Je dépose un projet

Sport pour tous

Fondation Décathlon

Vous êtes une association sportive et souhaitez aider des personnes en situation de fragilité ? Cet appel à projet est fait pour vous ! Construisez votre projet sportif avec la Fondation Décathlon.

En pratique

  • Date limite : permanent
  • Contact : Jean-Pierre | jeanpierre.haemmerlein@decathlon.com | 06 11 26 79 11
  1. Trouver le site Décathlon le plus proche de votre association
  2. Contactez un décathlonien pour lui présenter votre projet
  3.  Si le ou les décathloniens souhaitent s'impliquer dans votre projet, ils contacteront la Fondation

Je dépose un projet

Soutien au fonctionnement des associations & leurs projets innovants (FDVA 1)

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers pour le fonctionnement et les projets innovants des associations, en privilégiant les petites associations. Cette année, le FDVA intègre les effets de la crise sanitaire dans l’instruction des demandes.

Les associations éligibles :

  • être régulièrement déclarées (à jour, dans la déclaration faîte au Répertoire National des Associations), depuis un an minimum ;
  • avoir son siège social en Isère ;
  • répondre aux trois conditions du tronc commun d’agrément fixé par l’article 25-1 de la loi du 12 avril 2000 : avoir un objet d’intérêt général ; avoir un fonctionnement démocratique en réunissant de façon régulière leurs instances statutaires et en veillant au renouvellement de celles-ci ; avoir une gestion transparente,
  • respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire.

En pratique

Je dépose un projet

Formation des bénévoles (FDVA 2)

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, par l’attribution de concours financiers au profit des associations pour la formation de bénévoles élus ou responsables d’activités, tournée vers le projet associatif ou technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association. Ces actions sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles.

En pratique

 Je dépose un projet

Je crée mon épicerie solidaire !

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 Million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France. 

Alors que le nombre de bénéficiaires, souvent peu habitués à l’aide alimentaire, est en forte augmentation, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir et de développer le modèle responsabilisant et non-stigmatisant des épiceries solidaires.

Conditions d'éligibilité :  collectivités, associations ou porteurs de projet individuels qui souhaitent développer une épicerie solidaire sur leur territoire. A ce stade, l’appel à candidatures ne comporte pas de date de clôture et restera ouvert plusieurs mois.

La sélection des projets retenus s’appuiera notamment sur les réponses fournies dans le formulaire. Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement, n’hésitez pas à vous lancer !  Merci d’avance de remplir le formulaire de la manière la plus précise possible pour nous permettre de qualifier l’avancement et la maturité de votre projet.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie

En pratique

  • Date limite : permanent
  • Contact : nina.widart@andes-france.com

Je dépose un projet

Cap au vert

La Fondation de France propose à des jeunes en rémission d’une maladie grave, atteints d’une pathologie chronique invalidante mais actuellement bien contrôlée ou porteurs d’un handicap physique ou psychique, de partir en vacances avec des jeunes en bonne santé dans des centres de vacances ordinaires, tout en bénéficiant d’un encadrement médical adapté. La Fondation de France se tourne également, pour le repérage des bénéficiaires, vers des associations s’occupant elles-mêmes d’organiser des loisirs pour enfants gravement malades.

Cet appel à projet s'adresse aux services hospitaliers volontaires ou aux associations en lien avec un service hospitalier, parce qu’elles prennent en charge des jeunes malades tout au long de l’année (accueil, soutien,loisirs), peuvent :

  • repérer des enfants susceptibles d’être concernés par cette offre (notamment en fonction de leurs capacités physiques);
  • informer les familles ;
  • permettre le détachement d’un soignant (infirmier(e), médecin...) ou d’une personne-relais qui côtoie habituellement les enfants pour assurer la continuité des soins nécessaires lors du séjour.

Durant le séjour, les enfants malades partagent des activités et/ou leur vie quotidienne avec des enfants bien portants.

La Fondation de France finance le séjour et le transport des enfants ainsi que de l’accompagnant, et, le cas échéant, le matériel spécifique nécessaire au bon déroulement des soins quotidiens.

Les séjours se déroulent pendant les vacances scolaires.

En pratique

Je dépose un projet

Le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse

Le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse est un fonds de dotation créé par les JM France en 2018. Il a vocation à aider des porteurs de projet à structurer leur action sur le terrain, en ciblant des publics éloignés de l’offre et des pratiques culturelles et en mobilisant des partenaires artistiques et financiers dans la durée. Son objectif est le soutien aux actions musicales collectives avec les enfants et les jeunes.

Il inscrit ses interventions dans les valeurs et les objectifs portés par les JM France :

  • L’accès de tous les enfants et jeunes à la musique
  • Une démarche humaniste, non lucrative, en faveur du développement individuel et collectif des nouvelles générations
  • Une ouverture culturelle à toutes les musiques et à toutes les expressions musicales
  • Un encouragement à toutes formes de création
  • Une contribution à la structuration de collaborations et de partenariats durables

Conditions d'éligibilité : acteur culturel,  collectivité, association,  compagnie... engagé(e) dans le champ du spectacle vivant.

  • Adhérer aux valeurs et aux objectifs du fonds
  • S’adresser aux enfants et aux jeunes (de la maternelle à l’université, dans ou hors temps scolaire) et particulièrement aux publics les plus éloignés des pratiques culturelles
  • Définir un projet de parcours artistique et culturel, exigeant et créatif, associant une pratique musicale collective à la découverte des spectacles musicaux.
  • Associer des intervenants artistiques et pédagogiques professionnels
  • Mobiliser des cofinanceurs
  • Prévoir une restitution publique ou un rendu de type reportage/vidéo
  • S’engager à une évaluation suivie
  • Être éligible au mécénat

En pratique

  • Date limite : toute l'année
  • Contact : Camille Pernelet | cpernelet@fondsmusical.org | 01 44 61 86 74

Je dépose un projet

Concours Jeunes reporters pour l'Environnement

Développé dans 34 pays à travers le monde, ce programme d’Education aux Médias et à l’Information encourage les jeunes à devenir acteur du changement, dans l’esprit du journalisme de solutions. Dans le cadre de leurs reportages, ils donneront la parole à des acteurs de terrain et feront connaître des initiatives locales qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, de biodiversité, consommation et production responsables, réduction des inégalités…

Les reportages pourront prendre la forme d’un article (1000 mots), d’une vidéo (3 minutes), ou d’un podcast (3 minutes).

Conditions d'éligibilité :
Le concours s’adresse à tous les jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe. Il s’applique au scolaire et à l’extra scolaire (centres d’animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseils municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, services civiques, mais également aux jeunes en candidat libre.

En pratique

  • Date limite : 15 mars 2021
  • Contact : jeunesreporters@teragir.org | 01 73 77 12 14

Je dépose un projet