Observatoire local de la vie associative

Mieux connaitre la vie associative grenobloise

Pourquoi un observatoire ?

Grenoble est un territoire d’un dynamisme associatif unique, riche, divers, complexe vecteur de lien social et d’innovations.

Aujourd’hui les données relatives aux associations sont très disparates et tout particulièrement au niveau local. C’est pourquoi la Ville de Grenoble propose de vous associer à une dynamique collective d’interrogation de la vie associative avec la mise en place d’un Observatoire Local de la Vie Associative (OLVA).

Cette démarche d’observation est essentielle pour construire des politiques publiques répondant aux besoins exprimés et en cohérence avec les spécificités de notre territoire.

Pour assurer une transparence sur la démarche, vous trouverez l’ensemble des documents liés à l’observatoire sur cette page, alimentée au fur et à mesure des différentes étapes de l’observatoire.

Comment est construit cet observatoire ?

L’observatoire a démarré avec un questionnaire pour permettre de dresser un portrait chiffré de la vie associative locale.
Il a été diffusé d'avril à juillet 2023 et a reçu 499 réponses.
La phase d'analyse s'étend jusqu'à décembre 2023, mais des premiers résultats généraux seront présentés en octobre.

Le questionnaire a été complété par une enquête qualitative, menée d'avril à juin 2023.
Pour définir le sujet traité par l'enquête qualitative, la Ville de Grenoble a organisé en mars 3 ateliers pour inviter les associations à faire des propositions. Vous trouverez dans les "Ressources" les compte-rendu de ces 3 ateliers.

Après avoir rassemblé les propositions des 3 ateliers et compté les votes, le sujet  de l'enquête qualitative a été défini comme tel: le processus d'attribution des moyens (subventions, locaux, matériel, accompagnement, formation, mise à disposition d'agent, etc.) aux associations.

Pour pouvoir décrire ces processus en prenant en compte la réalité du travail des directions d'un côté et celle du vécu des associations de l'autre, nous avons organisé :

  • des entretiens avec les différentes directions de la Ville qui attribuent des moyens aux associations;
  • des entretiens individuels avec des associations volontaires.

Et que fait-on après la phase d’enquête ?

A la suite de ce travail d’enquête, la Ville de Grenoble a proposé à l’automne plusieurs temps collectifs pour discuter des premiers résultats de l’observatoire, ainsi que sur des thématiques spécifiques.

L’analyse complète des résultats du questionnaire s'est terminée à la fin de l’année.

Temps de restitution des résultats de l'enquête

Un temps de restitution et de partage est prévu à la Maison des Associations, le 26 juin prochain  à 17h30.

Inscrivez-vous

Contact

Service Participation et Vie associative
Ville de Grenoble