Le tram longe la piste cyclable sur laquelle roule une cycliste.
© Auriane Poillet

Droit à la mobilité, droit à la ville

Bénéficier d’un accompagnement à la mobilité allant jusqu’à la gratuité des transports doux, c’est maintenant possible ! Pour les Grenobloises et les Grenoblois les moins aisé-es, la Ville vient de créer une aide spécifique, dans le cadre de son bouclier social et climatique.

Société

Par Anna Figari, publié le 26 déc. 2024

Article

Il s’agit d’une aide sociale versée par le CCAS, qui équivaut au reste à charge des usagers et usagères des transports en commun de la métropole de Grenoble (tram, bus) ou des vélos Mvélo +.

Les personnes ayant pris un abonnement (mensuel, trimestriel ou annuel) et dont le quotient familial est inférieur à 715 peuvent ainsi être remboursées de la somme dépensée pour acheter leurs abonnements transports en commun ou Mvélo+. Le remboursement est fait par virement bancaire. Des modalités spécifiques sont prévues pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte en banque.

Sont également concerné-es : les étudiant-es boursiers ou boursières, les bénéficiaires du repas au Crous à 1 €, les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’État (AME), de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou de l’Allocation Solidarité Spécifique (ASS).

Pour une personne n’ayant aucun justificatif de revenu ou d’aide et étant en séjour temporaire ou en cours de démarche administrative, une attestation de revenu devra être établie par une travailleuse ou un travailleur social ou la Mission Locale (attestation déjà demandée pour la tarification solidaire).

Les demandes se font en ligne sur le portail de demande d’aides : subasso.grenoble.fr. Les conseillers et conseillères numériques des Maisons des Habitant-es peuvent vous accompagner dans cette démarche (saisie, dépôt des documents).

Il est aussi possible de se présenter avec les justificatifs demandés dans les accueils des Maisons des Habitant-es Le Patio et Bois-d’Artas.

à lire en complément