Un jeune homme découvre l'exposition Planète Carbonifère au Muséum.
© Auriane Poillet

Cultures : encourager la curiosité

Dès 2019, le Conseil municipal avait approuvé la gratuité totale de l’ensemble des bibliothèques de la ville. En 2023, il a également voté la gratuité pour toutes et tous de l’accès aux riches collections permanentes du musée de Grenoble.

Culture

Par Richard Gonzalez, publié le 26 déc. 2024

Article

Que l’on soit friand-e d’art ancien ou d’art moderne, voire interpelé-e par les audaces contemporaines, chacune et chacun a désormais la possibilité d’y entrer librement. L’une des deux expositions temporaires annuelles devient aussi gratuite, l’autre proposée à un tarif réduit pour les Grenoblois-es.

Et ce n’est pas tout : le premier dimanche de chaque mois, le musée reste entièrement gratuit pour toutes et tous. Même pour assister aux événements qui s’y déroulent, que ce soit le Musée en fête, la Nuit des musées ou les Journées d’art contemporain, par exemple.

Pour les curieux de nature, le Muséum a adopté la gratuité totale en individuel, que ce soit pour les expos temporaires (comme celle, magnifique, consacrée à la vie sur Terre il y a 300 millions d’années, qui se termine le 15 janvier, dépêchez-vous !) ou les collections permanentes.

La municipalité a aussi abaissé les barrières tarifaires : toutes les visites guidées individuelles sont passées de 8 à 3 € au Muséum, tandis que le tarif réduit du musée de Grenoble a été divisé par deux. Et bien entendu, tout ce qui était déjà gratuit avant 2023 le reste !

Quant au musée Stendhal, que la Ville souhaite valoriser auprès d’un plus large public, il est devenu intégralement gratuit, sans condition, y compris pour les groupes.