L'équipe pose devant le restaurant avec un panneau "Autiste, et alors ?".
© Alain Fischer

Le cœur de l'Atypik fait recette

Petit à petit, L’Atypik fait son nid. Ce midi-là de décembre, place Edmond-Arnaud, le lieu affiche salle comble.

Solidarités

Par Anna Figari, publié le 27 déc. 2024

Article

Des ravioles gourmandes aux champignons, noix et fromage (plat végétarien) et de la caillette parfumée avec coulis de tomate (plat carné), il n’en reste plus une miette.

Les desserts, eux, ont été pris d’assaut – se venger sur la crème brûlée et revenir, c’est sûr, pour la panna cotta. En cuisine, comme en salle, la petite équipe de cinq personnes orchestrée par Muriel Sigaud n’arrête pas, et récolte les fruits d’un travail titanesque semé depuis dix ans.

La générosité a eu raison de la pérennité du lieu : intégrer, en salle, des jeunes présentant des troubles autistiques et s’engager dans une alimentation vertueuse, en privilégiant des produits locaux, frais et de saison, si possible en bio.

En dix ans, Muriel Sigaud a accueilli plus d’une centaine de jeunes autistes, du stage de 3e au contrat aidé, ainsi que des bénévoles et des jeunes apprenti-es. Plusieurs ont décroché leur CAP de cuisine et ont été recruté-es en cuisine collective, explique-t-elle.

Et ce n’est pas tout. Des ateliers de cuisine sont proposés un samedi par mois : On cuisine une recette partagée par les adhérent-es et les habitant-es et on la savoure ensemble autour d’une grande tablée.

Avec une décennie au compteur, l’Atypik prépare la suite. Son vœu ? Grandir, en obtenant le statut d’entreprise adaptée et en investissant le local (vide) situé à l'étage pour accueillir un salon de thé-pâtisserie, et préparer encore d’autres plats à prix coûtant, simples et bons (soupe l’hiver et salade l’été) pour les personnes isolées.

Informations complémentaires

Atypik

10, place Edmond-Arnaud 38000 Grenoble

Durée

Du lundi au vendredi midi.
Prochains ateliers de cuisine partagée : samedi 11 janvier et samedi 1er février 2025.

à lire en complément