L’initiative Ambition Jeunesse compte infléchir la tendance selon laquelle un jeune issu d’un milieu défavorisé a beaucoup de chances de quitter tôt l’école, et peu de trouver un travail. Initiée par des chefs d’entreprise qui ont fondé l’Institut Break Poverty, elle a pris place en 2023 à Grenoble où la pauvreté concerne un jeune de moins de trente ans sur trois.
Diagnostic des besoins prioritaires
Portée par la Ville de Grenoble et soutenue par d’autres acteurs publics, l’initiative réunit entreprises et associations. Le projet est qu’ensemble, ils participent à prévenir la précarité des 0-25 ans.
S’appuyant sur un diagnostic des besoins sociaux prioritaires du territoire, les interventions s’organisent à différentes étapes de la jeunesse : auprès de la petite enfance sur le langage et la gestion des écrans, et en lien avec les parents, auprès des élèves des collèges et des lycées pour éviter le décrochage scolaire et auprès des jeunes adultes pour agir sur leur insertion professionnelle en facilitant l’accès à un premier emploi.
Entreprises et associations ensemble
Mme Ruetabaga, Pangolin, Coup de Pouce, ViensVoirMonTaf, Article 1, Alyl, Uni(e-s)verselles et la Mutualité Française Isère : ces huit associations ont été retenues pour décliner ces axes concrets contre le déterminisme social. Elles avancent depuis septembre dernier avec dix-huit entreprises du territoire qui les soutiennent par du mécénat financier et des actions concrètes comme l’accueil de jeunes en stage de 3e ou en stage d’immersion avant un recrutement, et en organisant des ateliers avec des témoignages partagés.